langage

Parole, verbum, viendrait du mot frapper, a verberando, et nom, nomen, du verbe connaître, a noscendo ; la parole devrait ce nom à l’impression qu’elle produit sur l’oreille, et le nom, à celle qu’il produit sur l’esprit.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: De magistro in Œuvres complètes de Saint Augustin, Texte établi par Jean-Joseph-François Poujoulat et Jean-Baptiste Raulx, L. Guérin & Cie, 1864

[ étymologie ] [ sensible-intelligible ] [ définition ]

 

Commentaires: 5

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-05-14 10:13
action me semble nécessaire ici
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-05-14 14:49
Alors là, tu m'en bouches un coin. Dis moi donc pourquoi.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-05-14 15:11
Verbe est ici sous-jacent pour moi, et comme il est essentiel au mouvement, au choc et à l'action dans le langage.... Il y a a comme la désignation d' une force vive qui frappe le réel pour lui donner forme à travers le langage. Mais c'est vrai qu'à y réfléchir c'est pas si évident... bien que ce que raconte cet extrait parle d'une action tant sur l'oreille que sur l'esprit.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-05-19 13:47
Oui mais c'est aller un peu loin, ça relève plutôt de l'interprétation personnelle à laquelle on peut se rallier ou non. Freud disait que la parole vient parfois à la place d'une action. Ce n'est donc pas équivalent strictement parlant.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-05-20 08:09
laissons tomber... c'est l'idée de verbe-moteur que j'analogise avec le principe d'action de la dominante dans la musique qui m'a aveuglé