Parole, verbum, viendrait du mot frapper, a verberando, et nom, nomen, du verbe connaître, a noscendo ; la parole devrait ce nom à l’impression qu’elle produit sur l’oreille, et le nom, à celle qu’il produit sur l’esprit.
Auteur:
Info: De magistro in Œuvres complètes de Saint Augustin, Texte établi par Jean-Joseph-François Poujoulat et Jean-Baptiste Raulx, L. Guérin & Cie, 1864
Commentaires: 5
miguel
20.05.2025
laissons tomber... c'est l'idée de verbe-moteur que j'analogise avec le principe d'action de la dominante dans la musique qui m'a aveuglé
Coli Masson
19.05.2025
Oui mais c'est aller un peu loin, ça relève plutôt de l'interprétation personnelle à laquelle on peut se rallier ou non. Freud disait que la parole vient parfois à la place d'une action. Ce n'est donc pas équivalent strictement parlant.
miguel
14.05.2025
Verbe est ici sous-jacent pour moi, et comme il est essentiel au mouvement, au choc et à l'action dans le langage.... Il y a a comme la désignation d' une force vive qui frappe le réel pour lui donner forme à travers le langage. Mais c'est vrai qu'à y réfléchir c'est pas si évident... bien que ce que raconte cet extrait parle d'une action tant sur l'oreille que sur l'esprit.