Dans le symbolisme traditionnel, en effet, les "Eaux" ont représenté la substance indifférenciée de toute vie, à savoir la vie à l’état antérieur à toute forme, à l’état libre de toutes les limites de l’individuation. Sur cette base, dans les rites de nombreuses traditions, "l’immersion dans l’eau symbolise la régression dans le préformel, la régénération totale, la nouvelle naissance, car une immersion équivaut à une dissolution des formes, à une réintégration dans le monde indifférencié de la préexistence" [Mircea Eliade, Traité d’histoire des religions, 1949, p.173]. Selon cette signification, les Eaux figurent l’élément qui "purifie" et, en termes religieux, exotériques, qui "lave du péché" et régénère, précisément : on sait qu’un contenu de ce genre, présent dans la riche variété des rites de lustration, s’est conservé dans le sacrement chrétien du baptême.
Auteur:
Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 141
Commentaires: 4
Coli Masson
30.07.2024
La droite change souvent de gueule d'une époque à l'autre. On peut mettre homme politique tout simplement.
miguel
26.07.2024
Substance indifférenciée.. non individuée... Je pense qu'Evolà est très marqué à droite, vérifie... On peut l'enlever si tu veux
Coli Masson
23.07.2024
pourquoi indiscriminé ? Je pense que la profession d'Evola devrait être aussi révisée: "penseur de droite", ça ne veut plus dire grand-chose.