relations humaines

Du support ou tolérance du prochain.

Ce n'est pas assez pour conserver la paix et avec soi-même, et avec les autres, de ne choquer personne. Il faut encore une patience à l'épreuve de toutes sortes d'humeurs et de caprices. Il faut s'attendre qu'en vivant avec les hommes, on y trouvera des humeurs fâcheuses, des gens qui se mettent en colère sans sujet, qui prendront les choses de travers, qui raisonneront mal, qui auront un ascendant plein de fierté ou une complaisance basse et désagréable.

Les uns seront passionnés, les autres trop froids. Les uns contrediront sans raison, d'autres ne pourront souffrir qu'on les contredise en rien. Les uns seront envieux et malins, d'autres insolents, pleins d'eux-mêmes et sans égards pour les autres.

On en trouvera qui croiront que tout leur est dû et qui, ne faisant jamais réflexion sur la manière dont ils agissent envers les autres, ne laisseront pas d'en exiger des déférences excessives.

Quelle espérance de vivre en repos, si tous ces défauts nous ébranlent, nous troublent, nous renversent et font sortir notre âme de son assiette ? Il faut donc les souffrir avec patience et sans se troubler si nous voulons posséder nos âmes. Mais cette patience n'est pas une vertu bien commune !

Auteur: Nicole Pierre

Info: L'esprit de M. Nicole ou instructions sur les vérités de la religion, Paris, 1755, p. 399

[ équanimité ] [ altérité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

No comments