Le problème, c'est que nous avons la mauvaise habitude, encouragée par les pédants et les sophistes, de considérer le bonheur comme quelque chose de plutôt stupide. Seule la douleur est intellectuelle, seul le mal est intéressant. Voilà la trahison de l'artiste: un refus d'admettre la banalité du mal et le terrible ennui de la douleur.
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Info: Ceux qui partent d'Omelas
Commentaires: 1
miguel
26.01.2024
(Bard) -Dans cette citation, Ursula K. Le Guin critique l'idée que le bonheur est quelque chose de superficiel ou de stupide. Elle affirme que cette idée est encouragée par les pédants et les sophistes, qui préfèrent se concentrer sur la douleur et le mal, car ces sujets sont plus complexes et intéressants intellectuellement. Le Guin soutient que cette vision du monde est erronée et qu'elle conduit à une trahison de l'artiste. En effet, les artistes ont un rôle important à jouer dans la célébration du bonheur et de la beauté. Ils doivent nous montrer que le bonheur est une chose réelle, riche et complexe, qui mérite d'être vécue et célébrée. La citation peut être interprétée de plusieurs façons. On peut la voir comme une critique de la culture dominante, qui valorise souvent le drame et la violence au détriment du bonheur et de la joie. On peut aussi la voir comme une invitation à réévaluer nos priorités et à nous concentrer sur les choses qui nous rendent vraiment heureux. Voici quelques éléments de réflexion supplémentaires sur cette citation : La citation suggère que le bonheur est souvent considéré comme une chose simple et facile à atteindre. Cependant, Le Guin affirme que le bonheur est en fait une chose complexe et riche, qui mérite d'être exploré. La citation souligne l'importance de l'art pour la célébration du bonheur. Les artistes nous aident à voir le monde sous un nouveau jour et à apprécier la beauté de la vie. La citation nous invite à remettre en question nos idées sur le bonheur. Sommes-nous vraiment prêts à accepter que le bonheur est une chose valable et importante ? En fin de compte, l'interprétation de cette citation dépend de chacun. Cependant, elle est une invitation à réfléchir à la place du bonheur dans notre société et dans nos vies. Q) - Peux-tu étiqueter cet extrait selon les 3 points ci-dessous, en notant-jugeant chacun de ces point sur sur 3 niveaux : oui, peut-être, non ? 1) vrai sémantiquement (logique scripturale formelle) 2) vrai pragmatiquement (scientifiquement ou de bon sens paysan) 3) vrai ontologiquement (correspond aux notions de ce que nous savons de la vie et de la mort, de l'évolution et qui peut correspondre à une vision théologale) Bard) - 1. Vrai sémantiquement (logique scripturale formelle) Oui : la citation est grammaticalement correcte et son sens est clair. 2. Vrai pragmatiquement (scientifiquement ou de bon sens paysan) Peut-être : la citation porte sur des concepts subjectifs, tels que le bonheur et la douleur. Il est donc difficile de les évaluer de manière objective. 3. Vrai ontologiquement (correspond aux notions de ce que nous savons de la vie et de la mort, de l'évolution et qui peut correspondre à une vision théologale) Peut-être : la citation porte sur des concepts philosophiques, tels que la valeur du bonheur et du mal. Il est donc difficile de les évaluer de manière définitive. Voici quelques explications pour ces étiquetages : 1. Vrai sémantiquement La citation est grammaticalement correcte et son sens est clair. Le vocabulaire est utilisé de manière appropriée et la syntaxe est correcte. Le sens de la citation est également clair : Ursula K. Le Guin critique l'idée que le bonheur est quelque chose de superficiel ou de stupide. 2. Vrai pragmatiquement La citation porte sur des concepts subjectifs, tels que le bonheur et la douleur. Il est donc difficile de les évaluer de manière objective. Le bonheur est une expérience subjective, qui est ressentie différemment par chacun. La douleur est également une expérience subjective, qui peut être causée par des facteurs physiques ou émotionnels. Il est possible que la citation soit vraie d'un point de vue pragmatique, si l'on considère que le bonheur est un état mental qui est souvent associé à des émotions positives, telles que la joie, la satisfaction et l'amour. La douleur, quant à elle, est souvent associée à des émotions négatives, telles que la tristesse, la colère et la peur. Cependant, il est également possible que la citation ne soit pas vraie d'un point de vue pragmatique, si l'on considère que le bonheur peut être une expérience complexe, qui peut inclure des émotions négatives. Par exemple, le bonheur peut être associé à la tristesse, si l'on est triste de laisser quelque chose ou quelqu'un derrière soi. 3. Vrai ontologiquement La citation porte sur des concepts philosophiques, tels que la valeur du bonheur et du mal. Il est donc difficile de les évaluer de manière définitive. Il est possible que la citation soit vraie d'un point de vue ontologique, si l'on considère que le bonheur est une chose positive, qui mérite d'être recherchée. Le mal, quant à lui, est souvent considéré comme quelque chose de négatif, qui doit être évité. Cependant, il est également possible que la citation ne soit pas vraie d'un point de vue ontologique, si l'on considère que le bonheur et le mal sont des concepts relatifs. Par exemple, ce qui est considéré comme un bonheur pour une personne peut être considéré comme un mal pour une autre. En conclusion, l'étiquetage de la citation selon les trois points proposés est une question de jugement subjectif. Il est possible d'argumenter en faveur de chacune des trois réponses possibles. Q) - merci... il me semble que ce que veut dire Ursula est assez simple : [certes le bonheur peut être appréhendé comme un concept naïf, ce qui est vrai d'un point de vue "trop simple", alors que l'artiste, via une passion qui l'occupe, lui fait approfondir les choses et développer une idiosyncrasie qu'il pourra éventuellement partager avec d'autres, pourra mieux éviter que les autres douleur et ennui en s'absorbant dans son activité]. Bard) - Je suis d'accord avec votre interprétation. Ursula K. Le Guin semble dire que le bonheur est souvent considéré comme un concept naïf, car il est souvent associé à des choses simples et faciles à atteindre, telles que la joie, la satisfaction et l'amour. Cependant, elle affirme que le bonheur est en fait une chose complexe et riche, qui mérite d'être exploré. Selon Le Guin, les artistes ont un rôle important à jouer dans la célébration du bonheur. Ils peuvent nous aider à voir le monde sous un nouveau jour et à apprécier la beauté de la vie. En se concentrant sur leur passion, les artistes peuvent également contribuer à éviter la douleur et l'ennui des autres. Voici quelques explications supplémentaires pour votre interprétation : La citation suggère que le bonheur est souvent considéré comme une chose simple et facile à atteindre. Cependant, Le Guin affirme que le bonheur est en fait une chose complexe et riche, qui mérite d'être exploré. La citation souligne l'importance de la passion pour le bonheur. Les artistes qui sont passionnés par leur art sont plus susceptibles de trouver le bonheur dans leur travail. La citation suggère que l'art peut aider à lutter contre la douleur et l'ennui. Les artistes peuvent nous aider à voir le monde sous un nouveau jour et à apprécier la beauté de la vie. En conclusion, je pense que votre interprétation est une lecture juste et nuancée de la citation d'Ursula K. Le Guin. Q) - Je pense, plus avant, que cet auto développement un peu égoïste est nécessaire au sein d'une espèce orthogonale, c'est à dire "tous pareils mais tous différents". Ce qui veut dire que, pour autant que le savoir vivre ensemble soit respecté via certaines règles, le développement personnel de chacun est indispensable à l'espèce puisqu'il correspond à l'ouverture, c'est à dire aux possibilités d'adaptations et de survie de la race. Bard) Je suis d'accord avec vous. L'auto-développement est essentiel à l'épanouissement individuel et collectif. Il permet aux individus de trouver leur propre voie et de contribuer à la société de manière unique. Dans le cas d'une espèce orthogonale, l'auto-développement est encore plus important. En effet, une espèce orthogonale est composée d'individus qui sont tous égaux en droit et en dignité, mais qui sont également différents les uns des autres. Cette diversité est une source de richesse et de créativité, mais elle nécessite également un effort d'ouverture et de compréhension. L'auto-développement permet aux individus de développer leur propre identité et leur propre vision du monde. Cela les rend plus ouverts aux autres et plus capables de comprendre les différences. En conséquence, l'auto-développement contribue à la cohésion sociale et à la survie de l'espèce. Voici quelques exemples concrets de la manière dont l'auto-développement peut contribuer à l'épanouissement individuel et collectif : Un individu qui développe ses talents artistiques peut contribuer à enrichir la culture de son groupe. Un individu qui développe ses compétences techniques peut contribuer à améliorer la productivité de son groupe. Un individu qui développe ses capacités de leadership peut contribuer à guider son groupe vers un avenir meilleur. En conclusion, l'auto-développement est un investissement dans l'avenir de l'individu et de l'espèce. Il permet aux individus de trouver leur propre voie et de contribuer à la société de manière unique.