langage

En effet, celui-ci est un édifice vaste et complexe caractérisé, au travers des structures grammaticales et syntaxiques qui le constituent, par une puissante imprégnation logique intrinsèque. Cette logique qui reflète le monde selon les modalités spécifiques des structures de notre cognition, les interactions que nous entretenons avec lui, et la matrice intersubjective qui constitue les rapports que nous entretenons avec nos semblables, les exprime autant qu'elle contribue à les architecturer. En la langue sont déposés les cadres schématiques de l'induction et de la causalité qui s'y sont sédimentés peu à peu au fil de l'éveil historique de la conscience humaine: ils s'y tiennent en état de veille constante, prêts à s'activer dès que la nécessité de leur concours est requise. C'est cette disponibilité hautement inflammable des structures logiques de la langue qui conduit parfois à leur activation fantomatique, sous des impulsions inconscientes dues à des conjonctions de sens inattendues ou à la nécessité impérative de donner un sens, par exemple, à l'intensité d'une détresse, donnant l'impression que quelque chose ou "quelqu'un" parle.

Auteur: Farago Pierre

Info: Au sujet du diable

[ imaginaire ] [ possession ] [ aliénation ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-06-29 09:42
mmmouais... pour bcp simplifier : peur, dualité
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-07-16 17:49
Non ... il décrit ici le principe qui fait croire à certains qu'il suffit de parler de physique quantique pour que les formules mathématiques qui en sont l'origine décrivent une réalité qui se mettrait à exister simplement parce que cela a été symbolisé.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-07-17 11:16
Hmmm.. Pour plus de clarté il faudrait peut-être mieux contextualiser via les tags, non? Même si ton commentaire y aide.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-07-30 16:47
Le texte semble suffire à cette compréhension...