- [...] L’homme est malheureux parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux. Uniquement pour cela. Tout est là. Absolument tout. Celui qui le saura, deviendra aussitôt heureux, à l’instant même. La belle-fille va mourir, l’enfant vivra, tout est bien. Je l’ai découvert brusquement.
- Et si l’on meurt de faim, si l’on fait du mal à une petite fille, si on la déshonore, est-ce bien aussi ?
- Oui. Et si quelqu’un fend le crâne à celui qui a déshonoré l’enfant, c’est bien. Et si on ne le lui fend pas, c’est bien aussi. Tout est bien, tout. Et ceux-là sont heureux qui savent que tout est bien. S’ils savaient qu’ils sont heureux, ils seraient heureux ; mais tant qu’ils ne savent pas qu’ils sont heureux, ils ne sont pas heureux. Voilà toute l’idée, l’idée tout entière, et il n’y en a pas d’autre.
Auteur:
Info: "Les démons", trauction de Boris de Schloezer, éditions Gallimard, 1955, page 359
Commentaires: 5
miguel
07.06.2023
l'est encore un peu jeune pour nos tutos... mais ça viendra...
Coli Masson
06.06.2023
ça permettra de tester l'efficacité de nos tutoriels. En tout cas, il n'apprend pas moins vite que des apprentis flpiens.
miguel
02.06.2023
Erreur, ma Coli que j'aime, cette bécane dialoguante est très intéressante, n'est que par ses limites, bien montrées ici. Je remarque aussi que a) c'est un nouvel outil qui, de par son puissant pouvoir de ratissage, sera utile à l'occasion, voire souvent en fonction de bcp de trucs... b) je l'ai constaté, ses réponses s'améliorent clairement, c'est un système auto-apprenant c) que lui faire suivre les règles FLP est pour le moins difficile, et que, quand il y arrive, le résultat n'est pas terrible par rapport à nos propres ressentis-réflexions d) que le point précédent "informe" énormément quant à un jugement désincarné, atemporel, non mortel, etc... etc etc