Dans toute recherche c'est toujours la structure que nous essayons de comprendre. Toute la science est bâtie sur cette recherche ; nous étudions comment la cellule est constituée de matériel réticulaire, de cytoplasme, de chromosomes ; comment les cristaux s'agrègent ; comment les atomes sont attachés ensemble; comment les électrons constituent une liaison chimique entre les atomes. Nous aimons comprendre et expliquer les faits observés en termes de structure. Un chimiste qui comprend pourquoi un diamant a certaines propriétés, ou pourquoi le nylon ou l'hémoglobine en ont d'autres, dues aux différentes manières dont leurs atomes sont disposés, peut poser des questions qu'un géologue ne penserait pas à formuler, s'il n'a pas été formé pareillement à cette façon de penser le monde.
Auteur:
Info: ‘The Place of Chemistry In the Integration of the Sciences’, Main Currents in Modern Thought (1950), 7, 110.
Commentaires: 2
miguel
20.04.2023
oui merci bcp pour l'apostrophe... j'accorde aussi le du. Mis ainsi parce que mon petit esprit met inconsciemment un "ceci" avant le du... On a les justifs qu'on peut ;-)
Benslama
20.04.2023
merci pour cette invitation à penser "structure" - je crois qu'il manque une apostrophe, vers la fin : "s'il na pas été formé" - j'ai aussi un problème par rapport à "certaines propriétés", qui devraient être "dues", plutôt que "du" (me semble-t-il)