Louange à Dieu ! Louange qui parvienne à Le satisfaire. Bénisse les plus nobles de ceux qu'Il a choisis, Ceux qui vivent dans Sa compagnie et Son alliance ! Qu'Il leur accorde un salut qui n'ait pas de terme.
Comme mes idées papillonnent quand elles tournent les pages du grand livre des choses qui s'ouvre devant elles, comme très vite ensuite, elles s'en détournent et disparaissent, il m'a paru indispensable de les retenir dans leur fuite vers l'oubli.
"Consignez le savoir par écrit" a dit le Prophète. Que d'idées me sont venues que je n'ai eu le loisir de fixer et qui ont fui en me laissant dans le regret !
Lorsque, sur le mystère divin, j'ouvre l’œil de ma réflexion, les merveilles qu'il recèle se révèlent, innombrables, à ma vue et des explications qu'il ne m'est pas possible de taire, s'amoncellent devant moi comme sables sur la dune.
Ainsi ai-je fait de ce livre un filet que j'ai tendu aux idées fugitives.
Auteur:
Info: La pensée vigile
Commentaires: 1
miguel
24.03.2023
de la "prise synthétique" à la "restitution analytique". En termes peircéens, la secondéité contemple le livre du monde (priméité et ses émergences) au filtre d'une croyance, ici monothéiste, (pouvoir sous-jacent) et parvient à fixer de fugaces raisonnements (tiercités), eux-même bâti sur, - et grâce - au langage syntonisé, (signe consensuels) de sa race-secondéité