parole

Avec Freud apparaît pour la première fois une théorie de l’homme dont le principe est en contradiction fondamentale avec le principe hédoniste. Un accent tout différent est donné au plaisir, pour autant que, chez lui, ce signifiant même est contaminé de l’accent spécial avec lequel se présente the lust, la Lust, la convoitise, le désir.

Contrairement à ce qu’une idée harmonique, optimiste, du développement humain pourrait après tout nous conduire à supposer, il n’y a pas d’accord préformé entre le désir et le champ du monde. Ce n’est pas ainsi que s’organise, que se compose le désir. L’expérience analytique nous l’apprend, les choses vont dans un sens tout différent. Comme nous l’avons ici énoncé, l’analyse nous engage dans une voie d’expérience dont le développement même nous fait perdre l’accent de l’instinct primordial, invalide pour nous son affirmation.

C’est à savoir que l’histoire du désir s’organise en un discours qui se développe dans l’insensé. Ceci, c’est l’inconscient.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, pages 425-426

[ psychanalyse ] [ décentrage ] [ rupture philosophique ]

 

Commentaires: 5

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-24 10:36
"il n’y a pas d’accord préformé entre le désir et le champ du monde" là-aussi il fait de la poésie sans le savoir...
gnose, absurdes tiercités ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-25 17:30
Il le savait très bien qu'il faisait de la poésie, tkt.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-25 17:52
et les tags ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-26 08:51
On ne va pas imposer au lecteur de considérer qu'il s'agit de poésie ou non.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2023-01-26 14:45
Je parle de ceux sous mon premier comment