rôle du littérateur

L'écrivain est, par excellence, l'homme inutile, l'homme en trop. Si dans les guerres civiles nous sommes les premiers à être zigouillés, c'est à cause que la disparition d'un savant ou d'un industriel peut fâcher les rouages de la vie sociale, au lieu que la mort d'un poète n'a jamais empêché quiconque de dormir, et c'est toujours ça de gagné pour l'ordre en place, la fonction de l'écriture qui est de discener les esprits et de critiquer les hiérarchies constituées, dans tous les domaines, étant par nature politique et subversive.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.) p.94

[ littérature ] [ surplus ] [ transgression ]

 

Commentaires: 2

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2023-01-09 10:06
*zigouillés

Oui, c'était du temps où la fonction de l'écriture était encore celle-ci, en effet, maintenant il y a d'autres moyens de zigouiller l'écrivain avant même qu'il n'écrive, voire avant même qu'il n'apprenne à écrire et à lire.
Justin, justinlapostolle09@gmail.com
2023-01-09 22:49
En effet, le politiquement correct comme dictature constante incite à se taire, la transgression est systématiquement au service du libéralisme sociétal, donc faussement subversif, aussi, voilà pourquoi, il faut éviter d'éduquer les enfants à coup d'écrans, cela provoque des troubles de la concentration et leurs capacités à la lecture et à la rédaction est alors diminué et cela crée des générations d'automates, vides, tout cela est lié, par la technologie, on n'apprend aux enfants à ne plus penser. La robotique, de fait, les écrivains là-dedans ? Ils n'existent pas, bonjour le futur désastreux !