A partir de sensations collectées et en usant de mots et de phrases, le mental des hommes peut décrire trois mondes distincts, qui s'interpénètrent : la réalité extérieure, le monde intérieur, les espaces imaginaires.
Quels sont les les repères, points d'ancrages et de comparaison à notre disposition pour ce faire ?
a) le corps incarné et son ego-parcours de vie-miroir, imprégné par un endroit/époque, animé par un puissant programme-désir de survie/reproduction doté d'une grande curiosité intrinsèque.
b) le langage, agencement de signes-symboles consensuels destinés à coder-représenter l'univers-priméité-source tel que perçus par les entendements humains qui en sont émergés.
c) la dualité rationaliste scientifique, et toutes les couches d'expériences accumulées subséquemment à nos capacités à reproduire des rapports de cause-à-effet, et a les enregistrer. Elle nous permet actuellement de foncer vers une civilisation techno-machiniste.
Auteur:
Info: 3 décembre 2022
Commentaires: 2
miguel
05.12.2022
ce serait très intéressant, si FLP possédait une BD bcp plus étendue, de faire des "recherches" à partir de doublettes ou de triplettes de certain de ces termes... pour voir comment se présente le nuage de corrélats (qui doit encore être bcp amélioré)
Coli Masson
03.12.2022
D'ailleurs les mots utilisés dans ton texte traduisent très bien cette précipitation cybernétique qui nous fait foncer tout droit vers une civilisation techno-machiniste.