signes adn

Un penseur observa que tous les livres, quelque divers qu'ils soient, comportent des éléments égaux : l'espace, le point, la virgule, les vingt-deux lettres de l'alphabet. Il fit également état d'un fait que tous les voyageurs ont confirmé : il n'y a pas, dans la vaste Bibliothèque, deux livres identiques. De ces prémisses incontroversables il déduisit que la Bibliothèque est totale, et que ses étagères consignent toutes les combinaisons possibles des vingt et quelques symboles orthographiques (nombre, quoique très vaste, non infini), c'est-à-dire tout ce qu'il est possible d'exprimer, dans toutes les langues. Tout : l'histoire minutieuse de l'avenir, les autobiographies des archanges, le catalogue fidèle de la Bibliothèque, des milliers et des milliers de catalogues mensongers, la démonstration de la fausseté de ces catalogues, la démonstration de la fausseté du catalogue véritable, l'évangile gnostique de Basilide, le commentaire de cet évangile, le commentaire du commentaire de cet évangile, le récit véridique de ta mort, la traduction de chaque livre en toutes les langues, les interpolations de chaque livre dans tous les livres.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Fictions, La bibliothèque de Babel

[ alphabet génétique ] [ caractères typographiques ] [ analogie génique ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2021-12-05 05:48
il me semble que la référence à la génétique est audacieuse... et qu'elle est entièrement de votre fait - à aucun moment, Borges ne mentionne l'adn (et je doute qu'il y ait pensé : c'était, véritablement, un homme de lettres)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-12-05 06:26
Eh oui, je profite de cette liberté d'étiqueteur... un plaisir et une responsabilité... qui n'impliquent Borges d'aucune manière avec cette analogie... la citation liée éclaire un peu mieux l'idée. En espérant que, c'est le plus important, ce point de vue ne soit pas incompréhensible.