réseau

Ceux qui étudient les accidents industriels savent qu’un système a plus de chances de connaître un effondrement s’il est

(i) hautement complexe (une petite perturbation pouvant occasionner des conséquences imprévisibles) et

(ii) composé d’étroites interdépendances (une panne dans une partie du système s’étendant rapidement à d’autres parties).

Le système-monde est hautement complexe depuis longtemps. La nouveauté, c’est qu’il est désormais composé d’importantes interdépendances à cause de la disponibilité des moyens de communication modernes — une défaillance dans un secteur spécifique pourrait donc s’étendre à la totalité du système-monde.

Plus le progrès et la globalisation technologiques deviennent envahissants, plus le système-monde se complexifie et comprend d’interdépendances, au point qu’une catastrophe devra se produire tôt ou tard [...].

Auteur: Kaczynski Theodore Unabomber

Info: Révolution anti-tech

[ structure ] [ points faibles ] [ domination fragile ]

 

Commentaires: 6

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-10-07 04:42
pessimisme
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-10-07 16:26
Ben non... un truc complexe et interrelié à tous les niveaux a plus de chances de se casser la gueule qu'un truc composé de parties autonomes, c'est logique.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-10-07 16:38
disagree.... ça peut être vu comme une redondance positive, des secteurs s'écroulent et disparaissent éventuellement, relayés par d'autres... la complexité peut être vue comme une diversité positive
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-10-08 16:13
Relayés par d'autres qui sortent de la volonté divine ? On parle d'industrie là, pas d'autogenèse...
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-10-08 16:58
ça marche aussi pour les industries, l'humain est ingénieux et la terre est grande... ça peut péter à un endroit et repartir à un autre
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-10-09 16:52
Ben oui voyons, pas grave pour ceux qui pètent de toute façon, serait-ce la moitié de l'humanité.
Je parlais d'industrie car c'est le contexte de la citation, histoire de recadrer le propos avant de s'embarquer sur pessimisme ou non.