Il n’est pas étranger à l’essence de la parole [...] de s’accrocher à l’autre. La parole est médiation sans doute, médiation entre le sujet et l’autre, et elle implique la réalisation de l’autre dans la médiation même. Un élément essentiel de la réalisation de l’autre est que la parole puisse nous unir à lui. [...]
Mais il y a une autre face de la parole qui est révélation.
Révélation, et non expression – l’inconscient n’est pas exprimé, si ce n’est pas déformation. [...] toute l’œuvre de Freud se déploie dans le sens de la révélation, et non pas de l’expression. La révélation est le ressort dernier de ce que nous cherchons dans l’expérience analytique.
La résistance se produit au moment où la parole de révélation ne se dit pas [...]. La venue arrêtée de la parole, pour autant que quelque chose peut-être la rend fondamentalement impossible, c’est là le point-pivot où, dans l’analyse, la parole bascule tout entière sur sa première face et se réduit à sa fonction de rapport à l’autre. Si la parole fonctionne alors comme médiation, c’est de ne pas s’être accomplie comme révélation.
Auteur:
Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, pages 80-81
Commentaires: 3
Coli Masson
14.08.2021
J'hésite entre ces deux : https://filsdelapensee.ch/quote/487687 https://filsdelapensee.ch/quote/487771 mais ils ne parlent pas non plus dans l'ordre du même discours, l'un étant spirituel, l'autre analytique...
Coli Masson
14.08.2021
Je vois un parallèle à faire avec Ellul surtout. pourquoi acte manqué ? je ne vois pas. Je vais rajouter parole pleine-parole vide.
miguel
14.08.2021
mouais... je comprends ce qu'il veut dire, à moitié. acte manqué ? impuissance sémantique ? insaisissabilité nécessaire ?