L’Occident va payer son utopie d’avoir enfanté la science biologique ; en croyant servir l’homme il l’a inféodé à un modèle naturaliste animalier, un simple produit de la mécanique génétique qui favorise le plus fort, ou encore la brute. Nous atteignons probablement le seuil des derniers épisodes d'un grand chapitre de l'épopée de l’homme sur terre.
Le virus ne représente que le négatif de la transcendance oubliée, il est pure contingence, le multiple, la division infinie du sens dans l’absolue facticité du monde. A l’inverse, dans l’inconditionné de la transcendance s’élance la nécessité comme puissance dévoilant la raison ultime de l’être de l’homme, celle de prendre le monde en lui pour l’élever à sa véritable dimension spirituelle.
Il était donc fatal que la crise survienne avec l’avancée dogmatique de la pensée biologique.
Face au virus, seule l’unité transcendantale du sujet peut s’opposer. Vouloir utiliser un vaccin contre la contingence relève simplement d’une aberration de la pensée technique car, comme dans l’histoire de Protée, cela ne fait que renforcer son pouvoir de métamorphose infinie.
La scission qui se produit en Europe autour du vaccin et du passeport sanitaire est certainement l’épreuve finale entre l’obscurantisme ignoré de la science biologique et la résurgence de l’esprit. Le combat ne fait que commencer même et surtout si c’est le dernier.
Auteur:
Info:
Commentaires: 4
Plouin
27.07.2021
Les petits fils de Louis XIV et Louis XV sont morts de la variole. Les princes de sang dont le futur Louis XVI furent vaccinés (la vaccine, utilisant le virus atténué de la vache, est historiquement et étymologiquement le premier vaccin). Les campagnes internationales ont éradiqué la variole au niveau mondial, la polio et la rage en Europe de l'ouest (encore des cas en ex-URSS et en Afrique). Les difficultés dans l'éradication viennent des réservoirs non-humains, de la fragilité des vaccins (chaine du froid par ex.), et bien sûr de "l'hésitation vaccinale" qui réduit la couverture des populations. Certains vaccins sont très difficiles à construire (par ex. contre le VIH, toujours en panne), on a de la chance avec la Covid.
miguel
26.07.2021
On est surtout dans une problématique de société à flux tendus : financiers, assurantiels, sanitaires, etc... et tout se tend encore plus... ça ne ressemble pas à une bonne voie
Coli Masson
26.07.2021
Contre quoi à l'époque de Louis XVI ? La faculté mutagène des virus incriminés était peut-être moins grande ? de par sa nature ou en raison de la moins grande mobilité des hommes ?