musique

Mais ce qui est vraiment de la magie, c’est l’effet des modes majeur et mineur. N’est-il pas merveilleux de voir que le simple changement d’un demi-ton, que la substitution de la tierce mineure à la majeure, fait naître en nous, sur-le-champ et infailliblement, un sentiment de pénible angoisse d’où le mode majeur nous tire non moins subitement ?

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ ânerie ] [ préjugés ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-05-03 06:05
Ah ah ah ah ah ah ah.... C'est abyssal de stupidité... et montre combien les "maitres" ou les "écoles" parviennent à imposer des trucs sans fondement. Ici en voulant plaquer du sentiment sur quelque chose qui n'en porte aucun. En clair Schopenhauer avait sa part de "crétin suiviste" ou de perroquet, prêt à croire la pédanterie de certains musiciens. C'est à peu près aussi malin que de dire que la vision du jaune réchauffe le corps.
Dès qu'on analyse on ne peut plus déguster.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-05-03 16:47
Tu es vexé parce que c'est la musique :)
ânerie je le verrais plus en étiquette que catég
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-05-04 06:31
Vexé ? Eventuellement agacé... Et puis même pas, réflexion faite, juste amusé de voir combien les arguments des uns sont juste copies de ceux des autres.. . Et que c'était une autre époque.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-05-04 16:44
Il devait sans doute se sentir obligé de traiter de ce thème dans le cadre de la constitution d'un système alors même qu'il n'avait pas d'affinités avec le sujet ?