Le changement est toujours subjectif. Tout au long de l'évolution, on constate que la conquête de la nature passe par le changement du sujet. Appliquez ceci à la religion et à la morale, et vous constaterez que la conquête du mal vient de par le seul changement du subjectif. C'est ainsi que le système advaitique* puise toute sa force, du côté subjectif de l'homme.
Auteur:
Info: *voie du non-dualisme
Commentaires: 6
Coli Masson
31.01.2021
Non, mais l'organisation grammaticale de la phrase le laisse penser. "La conquête de la nature passe par le changement du sujet" > si la conquête passe quelque part, c'est qu'un mouvement l'a animé : une intention ? Cela apparaît moins dans une tournure telle que "le changement du sujet entraîne la conquête de la nature" ou "permet la conquête", mais c'est un détail.
miguel
30.01.2021
traduit de l'anglais, sans plus de détail... Pour moi la conquête de la nature n'est pas nécessairement une finalité ici...
Coli Masson
30.01.2021
Ce que tu me décris c'est "le changement du sujet permet la conquête de la nature", ce qui est logique par rapport à l'ordre décrit, mais moins quand on dit "la conquête de la nature passe par le changement du sujet", comme si ici une finalité devait s'accomplir (la conquête de la nature) et expliquait pourquoi le sujet change. Enfin, c'est un détail. C'est quelle traduction ?