[…] on peut dire que les rites ont toujours pour but de mettre l’être humain en rapport, directement ou indirectement, avec quelque chose qui dépasse son individualité et qui appartient à d’autres états d’existence ; il est d’ailleurs évident qu’il n’est pas nécessaire dans tous les cas que la communication ainsi établie soit consciente pour être réelle, car elle s’opère le plus habituellement par l’intermédiaire de certaines modalités subtiles de l’individu, modalités dans lesquelles la plupart des hommes sont actuellement incapables de transférer le centre de leur conscience. Quoi qu’il en soit, que l’effet soit apparent ou non, qu’il soit immédiat ou différé, le rite porte toujours son efficacité en lui-même, à la condition, cela va de soi, qu’il soit accompli conformément aux règles traditionnelles qui assurent sa validité, et hors desquelles il ne serait plus qu’une forme vide et un vain simulacre ; et cette efficacité n’a rien de "merveilleux" ni de "magique", comme certains le disent parfois avec une intention manifeste de dénigrement et de négation, car elle résulte tout simplement des lois nettement définies suivant lesquelles agissent les influences spirituelles, lois dont la "technique" rituelle n’est en somme que l’application et la mise en œuvre.
Auteur:
Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 110
Commentaires: 2
Coli Masson
27.01.2021
On ne peut pas lire Guénon si on n'accepte pas ses présupposés. Tout comme on ne peut faire des maths si on n'accepte pas quelques axiomes de base. Le présupposé en l'occurrence est l'existence d'un principe qui infuse l'ensemble de la manifestation, bien que sa puissance soit plus ténue à mesure que ledit niveau de manifestation est éloigné du principe. Alors, seuls certains gestes et certaines paroles codifiés (par exemple, dans l'hindouisme, le yantra et le mantra) permettent de restituer cette puissance dans le niveau de manifestation humain. Il n'y a pas à discuter pour savoir si on aime ou pas cette idée. Guénon rappelle les principes et les conséquences des enseignements traditionnels. Ici, le point de vue individuel, on peut se le foutre là où je pense, et ça fait pas de mal de temps en temps :) (mais ce n'est que mon point de vue).
miguel
27.01.2021
le rite porte toujours son efficacité en lui-même, à la condition, cela va de soi, qu’il soit accompli conformément aux règles traditionnelles qui assurent sa validité, et hors desquelles il ne serait plus qu’une forme vide et un vain simulacre ... car elle résulte tout simplement des lois nettement définies suivant lesquelles agissent les influences spirituelles, lois dont la "technique" rituelle n’est en somme que l’application et la mise en œuvre. Sorry mais ça me fait plutôt penser au brain washing à l'américaine... Faudrait aussi pouvoir examiner en quoi consiste ce ou ces "rite(s)" et autres "règles traditionnelles qui assurent sa validité".