réflexion

Y'en a qui prétendent que la radicalité implique de chercher à comprendre plus loin, à remonter à la racine pour en tirer les conséquences, à refuser le compromis tout en s’intéressant aux causes lointaines plus qu’aux effets immédiats, tout ça pour déduire d’une position quelconque les conclusions logiques qui en dérivent. Ceci en cherchant aussi à connaître la nature d’une thématique via sa généalogie, c’est-à-dire en remontant à ses origines, dans le but de donner aux choses une dimension de profondeur qui serait constitutive de la pensée...

Ces gens-là me font souvent rire. La recherche des principes premiers, la méditation sur les choses ultimes constitue une radicalité qui peut aisément confiner à la stupidité. Bêtise de têtes d'oeufs. Cette pseudo intellection structurée, défendue par certains élitistes et autres fonctionnaires académiques montre surtout que l'on est prisonnier de passés divers, autres pensées, langages et manières de voir. Ainsi plutôt que chercher à "voir" une problématique dans l'invraisemblable complexité  de l'instant présent, on préfère s'appuyer sur des concepts déjà rassis. En ce sens l'approche zen à beaucoup à nous apprendre. Savoir et avoir intégré des choses c'est bien, mais le deuxième degré de la présence de l'esprit reste insurpassable.

Ne pas céder à la pulsion tout en sachant attendre le moins possible, éternellement s'il le faut.

Auteur: Mg

Info: 29 décembre 2020

[ pondération ] [ recul ] [ présence ]

 

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-29 16:15
*Il y En a qui ...
Énervé ? :(
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-29 17:22
non... Juste en réaction a une théorie de De Benoist
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-30 16:21
Laquelle ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-30 16:27
Sur L'illiade, te la retrouve à l'occase
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-01-03 16:28
Ok don't forget
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2021-01-04 09:03
« La radicalité […] implique de chercher toujours à comprendre plus loin, en remontant à la racine (radix) – à la chose même (zur Sache selbst, disait Heidegger en se référant à Husserl) – e à en tirer les conséquences. Être radical, ce n’est pas seulement refuser le compromis, c’est s’intéresser aux causes lointaines plus qu’aux effets immédiats, déduire d’une position quelconque les conclusions logiques qui en dérivent (si l’on soutient telle position, alors on ne peut pas soutenir telle autre, mais on doit en revanche admettre une troisième dans tel autre domaine), chercher à connaître la nature d’une thématique en établissant sa généalogie, c’est-à-dire en remontant à ses origines. Donner aux choses une dimension de profondeur qui est constitutive de la pensée. La recherche des principes premiers, la méditation sur les choses ultimes font partie de la radicalité. Ce qui exige d’être intellectuellement structuré. »

Alain de Benoist, Mémoire vive, entretiens avec François Bousquet, éditions de Fallois, 2012
Coli Masson, colimasson@live.fr
2021-01-04 16:24
Ok, merci, c'était en fait déjà bien résumé dans ton premier paragraphe.