libre arbitre

Ainsi, philosophie antique, mythe et religion s’accordent pour reconnaître à l’homme une origine divine qui implique de sa part des égards, des devoirs : durant son existence terrestre il devra répondre d’elle, en témoigner. Mais il peut tout autant la renier, s’en détourner et se contenter de n’être qu’un mortel […] Il est bon de se souvenir de son ascendance céleste. Non pour s’en vanter, mais afin de recouvrer notre état seigneurial. Tel est le sens du retour, de la patience remontée. Les vertus en constituent les plus solides échelons.

Auteur: Kelen Jacqueline

Info: Le jardin des vertus, éditions Salvator, 2019

[ anthropocentrisme ]

 

Commentaires: 8

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-08 16:16
Anthropocentrisme est une interprétation du texte davantage que le propos même du texte... ne vaudrait-il pas mieux le mettre en étiquette ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-08 16:34
propose... mythologie ?
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-09 02:44
Mais ta remarque est intéressante... quant au positionnement du tagueur. "interprétation du texte davantage que le propos même du texte" ... Délicate tâche : étiqueter/orienter/qualifier /interpréter un extrait.... sans s'impliquer ? L'idée qui me vient ici est "responsabilité"... mais ce faisant, ne fais-je pas oeuvre d'un anthropocentrisme plus puissant encore ?
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-09 16:28
Responsabilité .... je ne sais pas ... dissociation du sens du texte tel que l'auteur semble avoir voulu le dire, et ce qu'on aimerait vouloir lui faire dire ? Il n'est certes pas facile de dissocier totalement propos de l'auteur et interprétation personnelle, mais il est possible de s'y efforcer du mieux que possible. Les fantaisies d'interprétation ont toute leur place en étiquetage, mais le mot de la catégorie est trop important pour proposer des bifurcations radicales.
Par ailleurs, je me demande bien ce qui peut ne pas être anthropomorphie ... c'est bien en tant qu'hommes que nous voyons, parlons et vivons le monde.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-09 16:33
Laissons marner un peu... bien sûr que - presque - tout est anthropomachin... c'est peut-être ce qui m'agace un peu... Mais c'est sûr qu'il y a des degrés... S'octroyer une origine divine par exemple... " Il est bon de se souvenir de son ascendance céleste. Non pour s’en vanter, mais afin de recouvrer notre état seigneurial. Tel est le sens du retour, de la patience remontée. Les vertus en constituent les plus solides échelons."
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-10 16:15
Oui mais dit-elle que le reste n'a pas une origine divine et que c'est l'apanage de l'homme ? Rien ne l'indique.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-12-10 23:22
liberté. Indépendance libre arbitre??
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-12-11 16:19
Pq pas libre arbitre oui.
spiritualité...
une idée de retour à la source, mais je ne sais pas trop comment on pourrait exprimer ça.