Afin de donner à sa langue toute sa résonance, Rosso a fini par renoncer aux mots. Il n'est pas le premier à qui il est reproché un manque de clarté. Dans beaucoup de bustes de nos contemporains, il faut dans un premier temps chercher le visage. Le génie de notre temps n'aime pas se montrer à découvert, on pense à ces images ingénieuses qu'il faut déchiffrer comme un rébus. Une fois qu'on a trouvé le visage, on repère le bout du nez, et avec lui, le génie. Mais nos descendants, auront-ils la même patience et la même curiosité ?
Auteur:
Info: in "Medardo Rosso, le Méphisto de la sculpture", éd. L'Echoppe, p. 28-29 - Medardo Rosso, sculpteur d'origine italienne, naturalisé français (1858-1928)
Commentaires: 2
miguel
01.12.2020
oui pardon... modernité est intéressant ici parce que c'est une notion relative, qu'il pourrait être amusant de "traquer" sur FLP de manière chronologique... Ce que je m'amuserai certainement à faire un jour..
Benslama
01.12.2020
j'ai ajouté l'étiquette "modernité", car cette notion avait disparu, après que la catégorie soit devenue "art plastique" - ce changement me convient, mais il me semblait que l'intérêt de la citation était aussi qu'elle saisissait un moment particulier (appelé "modernité"), ce que l'auteur signale quand il parle du "génie de notre temps"