augmentation

Si vous avez du pain, et si moi j’ai un euro, si je vous achète le pain, j’aurai le pain et vous aurez l’euro et vous voyez dans cet échange un équilibre, c’est-à-dire : A a un euro, B a un pain. Et dans l’autre cas B a le pain et A a l’euro. Donc, c’est un équilibre parfait. Mais, si vous avez un sonnet de Verlaine, ou le théorème de Pythagore, et que moi je n’ai rien, et si vous me les enseignez, à la fin de cet échange-là, j’aurai le sonnet et le théorème, mais vous les aurez gardés. Dans le premier cas, il y a un équilibre, c’est la marchandise, dans le second il y a un accroissement, c’est la culture.

Auteur: Serres Michel

Info:

[ bien non tangible ] [ consommation durable ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 4

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-11-11 09:06
c'est beau... sauf que dans la plupart des cas, ceux qui enseignent en retirent un accroissement de leur compte en banque !
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-11-11 09:25
D'où l'axiome quasi définitif de Pierre Dac : "Les leçons ne servent qu'à ceux qui les donnent".

Ceci étant j'ai ajouté "citation s'appliquant à ce logiciel" parce qu'un des buts de FLP, site "élitaire pour tous", est l'émulation parmi d'autres de ce que nous appelons : consommation de biens non tangibles. Qui nous semble aller dans le sens de sociétés moins énergivores. D'autant que sur FLP, c'est un savoir additionnel organisé partagé, que chacun l'utilise et y participe comme il veut, en développant ses chaines, ses citations préférées, etc... Et bcp de choses prévues dans ce sens. Avec, dans un idéal plus lointain, la création d'un network FLP décentralisé, sous la forme de petits FLP persos, aptes à interagir/échanger qui pourront s'ils en ont envie participer/nourrir une base de données générale supposément bcp plus étendue que celle-ci. Mais c'est de la musique d'avenir. C'est basiquement une idée politique qui part du fait que les sociétés à venir devront probablement trouver des manières de passer le temps de façon non productive.
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-11-11 09:33
bah, c'est un beau projet - je suis heureux d'y participer !
:-)
(sans autre accroissement que celui produit par mon propre effort, d'une part (car je suis le premier à bénéficier du travail que je fournis pour chaque citation que je poste) ; accroissement produit aussi, bien sûr, par les nombreuses citations des autres contributeurs, dont je prends connaissance et qui m'enrichissent !)
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-11-11 16:21
C'est vrai que la notion d'accroissement n'a pas grand sens ici, au mieux "aide à une certaine conservation de la souplesse intellectuelle".. "béquille mémorielle" etc... Merci bien pour votre encouragement, c'est toujours agréable... Pour votre fidélité aussi.
Au passage, jetez-vous à l'occasion un oeil sur les liens ou les chaines ?