transmission de pensée

Depuis hier, je suis pris d’une sorte de fièvre scientifique. J’ai lu un petit opuscule d’Otto de Kloot sur les "chevaux pensants" (Hans, Mohammed et Zarif) […] où sont décrites de remarquables performances mathématiques de ces chevaux (extraction de racines carrées et cubiques, division, soustraction de nombres à chiffres multiples). J’ai la conviction que, dans ces expériences (à mon avis rigoureusement exactes), l’induction joue le rôle principal. Ce serait une preuve de l’exactitude de mon hypothèse selon laquelle les animaux, ainsi que les humains primitifs, chez lesquels le conscient ne s’est pas hypertrophié aux dépens des instincts, sont mieux informés que nous des processus du monde environnant. 

Auteur: Ferenczi Sándor

Info: Dans "Correspondance Freud-Ferenczi 1908-1914", trad. par le groupe de traduction du Coq-Héron, composé de Suzanne Achache-Wiznitzer, Judith Dupont, Suzanne Hommel, Christine Knoll-Froissart, Pierre Sabourin, Françoise Samson, Pierre Thèves, Bernard This, Calmann-Lévy, 1992, lettre du 5 juin 1912

[ parapsychologie ] [ explication ] [ psychanalyse ] [ inférence ] [ ordre implicite ] [ connexion akashique ] [ appartenance non voilée ] [ métaphysique ]

 

Commentaires: 8

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-10-25 02:47
Hmmmm, je sens pas cette idée comme "transmission de pensée"... même si on est pas loin, mais plutôt quelque chose comme une sagesse innée, instinctive, où l'inconscient aurait comme une prise directe sur le réel... ça fait penser au "flux continu" de Dean Radin, ou "champ akashique" de Lazlo... et pourrait éventuellement occasionner la création d'un nouveau terme. Ou l'assignation d'un intraduisible qui, par la sédimentation de son sens, préciserait mieux l'idée.
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-10-26 02:32
Pour rester fidèle aux hypothèses qu'en tira Ferenczi, je reste sur transmission de pensée en catégorie, ce qui n'empêche pas d'autres étiquettes pour élargir l'horizon, même si ça reste du "spéculatif étiqueteur".
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-10-26 03:06
ok, jva laisser fermenter... si ça doit
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-10-26 17:15
tu me diras.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-10-27 06:45
g passé un moment là-dessus... très intéressant, parce que dès que la problématique des "8 tags only" se présente, la réflexion va - entre autres - s'orienter sur cette question : dans quelle mesure un terme est-il redondant, par exemple, si "spiritualité" vient à l'esprit, y'a pas nécessairement besoin de l'y mettre dans la mesure où cette notion est déjà dans parapsychologie, etc, etc... Pour moi l'idée centrale qui m'habite ici c'est "moins éloigné de la source"... Il existe probablement quelque vocable, ou intraduisible qui dit cela... Sinon ce pourrait être téressant d'en créer un. Et éventuellement défendre/définir ce processus comme une des finalité de FLP. Mégalo encore et encore ;-)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-10-27 18:30
Le risque étant que FLP se transforme en langage privé entre utilisateurs aguerris. Est-ce le but ?

On se rend également compte que les associations entre mots ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La parapsychologie par exemple n'a pas vocation à ressusciter la spiritualité. Elle est définie comme "ce qui est autour du psychologique" et prétend souvent être étudiée scientifiquement. Perso je rapprocherai plus de "paranormal". Enfin, on chipote là.
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2020-10-27 18:57
Oui, ça peut devenir le binz, disons que pour moi c'est ici typiquement une citasse carrefour... Qui peut, avec le texte, les tags et comments, orienter les idées de mille façons à partir d'une notion pas trop mal délimitée, quasi de la sf...
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-10-28 18:17
Oui, les étiquettes nous amènent très, très loin. Plutôt cool comme légende.