L'auteur fait aussi un long discours sur les manieres de deviner qui estoient en usage parmi les Payens, & en compte plus de soixante & quinze. Elles avoient beaucoup de rapport avec les Oracles, puis que les unes & les autres estoient des moyens dont la curiosité se servoit pour penetrer l'avenir.
La premiere dont il parle est appellée Alectriomancie. On l'observoit de cette sorte. On divisoit un espace de terre en parties égales, dans chacune desquelles on écrivoit une lettre de l'Alphabet, sur laquelle on mettoit un grain de blé. On faisoit ensuite entrer un coq, & on prenoit garde aux lettres sur lesquelles estoient les grains qu'il prenoit les premiers.
Valens pratiqua cette superstition, pour connoitre celui qui aspiroit à l'Empire, & pour le prévenir. Le coq dont il se servit prit les grains qui estoient sur ces quatre lettres TEOD, ce qui fut cause que plusieurs nommez Theodose, Theodat, Theodule & Theodiste, furent mis à mort. Mais cette cruelle précaution n'empêcha pas que Valens n'eust Theodose pour successeur.
Auteur:
Info: In "Journal des Sçavans", Lundy 15 Mai M.DC.XC.
Commentaires: 2
Coli Masson
22.06.2020
Je ne connaissais pas encore cette mancie.... merci !
Benslama
22.06.2020
je m'aperçois d'une erreur : au début du deuxième paragraphe, c'est "pratiqua", et non "partiqua" (l'orthographe de l'époque était différente de la nôtre, mais pas à ce point...)