nouveau testament

Ce que je lis dans les évangiles en tant que formée par la psychanalyse me paraît être la confirmation, l’illustration de cette dynamique vivante à l’œuvre dans le psychisme humain et de sa force qui vient de l’inconscient, là où le désir prend source, d’où il part à la recherche de ce qui lui manque.

La vie, l’effet de vérité toujours nouvelle que la fréquentation des évangiles engendre dans le cœur et l’intelligence sont un appel, au jour le jour renouvelé, à dépasser nos processus logiques conscients. Ce sont les mêmes mots et ils semblent toujours révéler un sens nouveau au fur et à mesure de notre avancée dans notre temps, au décours de nos expériences. C’est cela qui me passionne.

Les évangiles ne cessent de nous questionner, quelles que soient les réponses déjà trouvées. Ces textes, ces suites de mots, comment se fait-il donc qu’ils fassent choc à notre conscience et ondes de choc jusque dans l’inconscient, y ressourçant joie et désir de connaître, de connaître ce royaume de Dieu ? 


Auteur: Dolto Françoise

Info: L'Evangile au risque de la psychanalyse, tome 1, éditions du Seuil, 1977, page 13

[ liberté ] [   convocation du sujet ] [   ordre discursif subversif ] [ corpus occidental ]

 

Commentaires: 2

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Commentaires

Coli Masson, colimasson@live.fr
2025-12-19 15:17
Pouvez-vous svp ajouter ceci à la suite de cet extrait ?

"La vie, l’effet de vérité toujours nouvelle que la fréquentation des évangiles engendre dans le cœur et l’intelligence sont un appel, au jour le jour renouvelé, à dépasser nos processus logiques conscients. Ce sont les mêmes mots et ils semblent toujours révéler un sens nouveau au fur et à mesure de notre avancée dans notre temps, au décours de nos expériences. C’est cela qui me passionne.
Les évangiles ne cessent de nous questionner, quelles que soient les réponses déjà trouvées. Ces textes, ces suites de mots, comment se fait-il donc qu’ils fassent choc à notre conscience et ondes de choc jusque dans l’inconscient, y ressourçant joie et désir de connaître, de connaître ce royaume de Dieu ?"

En infos : L'Evangile au risque de la psychanalyse, tome 1, éditions du Seuil, 1977, page 13

Plutôt que Bible, il faudrait cibler "nouveau testament".
Je vois aussi, pour ajout en étiquette, la dimension de "liberté", une "convocation du sujet", un "ordre discursif subversif".
miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-12-19 16:39
oui c'est fait, chère