S'il existe quelque lecteur de ces pages, dont il n'est pas impossible qu'elles resteront sur cette table, inachevées, dispersées, distraites ; s'il existe et caetera, je dois expliquer, si d'aventure il en est besoin, ce que je souhaite et ai l'intention de faire. Je mijote d'entrer dans la crèche, au même titre que ceux qui la peuplent à cette heure. Le projet est intellectuellement complexe parce qu'il implique des conséquences subtiles, ingénieuses, extravagantes. Non, il ne me suffit pas de regarder la crèche. Si j'y entre, je deviendrai une partie de Noël, comprenez-vous ? Je serai homologue - vocable misérable mais sociologiquement accrédité - de l'enfant. Je serai nécessaire à la représentation sacrée, d'où découle qu'une partie du sens, mais chaque partie est essentielle, sera remise entre mes mains ; je serai un compagnon de la Mère, du Père, du Berger n.1, du Berger n. 2, de la Pastourelle, de la Petite Vieille, du Ruisseau, du Boeuf, de l'Âne et de tous ceux qui voudront accourir à la célébration du début de la Signification.
Auteur:
Info: In "La crèche", éd. Trente-trois morceaux, p. 36-37
Commentaires: 4
Benslama
26.04.2020
Moi ça me va...
Coli Masson
25.04.2020
Nativité en catégorie me semble bien, imaginaire étant le mode de "connaissance" si on peut dire de cette scène de la nativité, donc secondaire ?
Benslama
25.04.2020
Oui, j'avoue que j'étais embarrassé - je voulais caractériser le projet (toujours sans employer les mots du texte, bien sûr) - sa volonté de se glisser dans la crèche, pour y jouer un rôle, j'y ai vu une volonté de "participer"