La liberté n'est pas une marchandise qu'on puisse acheter au marché. C'est un trésor rare et caché, que garde le serpent au quintuple capuchon. A moins de le tuer ou de l'apprivoiser, vous n'aurez jamais accès à ce trésor. Ce trésor n'est autre que la richesse spirituelle, c'est-à-dire la liberté, c'est-à-dire la félicité. Le serpent est le mental, et le quintuple capuchon, ce sont vos cinq sens, par lesquels siffle le serpent.
Un mental agité (rajasique) demande toujours du nouveau. Il veut de la diversité. La monotonie lui déplait. Il veut changer de place, changer de nourriture, en un mot changer de tout. Mais il faut entraîner votre mental à se fixer sur un objet. Ne vous plaignez jamais de la monotonie. Il vous faut avoir de la patience, une volonté adamantine et une infatigable persistance. Alors seulement vous réussirez dans le yoga.
Auteur:
Info: La pratique de la méditation
Commentaires: 2
Neshouma
12.04.2020
c'est un mot sanskrit couramment employé dans le yoga. Il signifie 'libération'.
miguel
12.04.2020
bonjour, merci pour votre insert volonté déjà dans le texte... nous avons un petit doute sur le tag "moksha"... espérons qu'un participant vienne apporter ses lumières...