Mais la pensée est une chose et l'action en est une autre, et une autre encore l'image de l'action. Entre elles ne passe pas la roue de la causalité.
Une image fit blêmir cet homme. Il était à la hauteur de son action quand il la fit : mais une fois qu'il l'eut faite il ne put en supporter l'image.
Il ne cessait désormais de se voir comme l'homme d'une seule action. Ceci, je le nomme folie : l'exception chez lui, est devenue son être, elle s'est muée en son essence.
La ligne tracée hypnotise la foule ; le méfait qu'il a commis a hypnotisé sa pauvre raison - Ceci je le nomme la folie après l'action...
Auteur:
Info: Ainsi parlait Zarathoustra, p 53
Commentaires: 3
Coli Masson
24.03.2020
Ok pour la triade mais la citation dit justement qu'il n'y a pas de lien de causalité.... hors futur-présent-passé implique bien une certaine forme de causalité ? Ne faut-il pas privilégier la vision d'une simultanéité ?
miguel
24.03.2020
Coli, un avis ?
Benslama
24.03.2020
Futur - présent - passé (imagination - entendement - mémoire) : la situation décrite (l'anticipation de l'acte, l'acte, le souvenir) ne tomberait-elle pas dans la catégorie des "triades" ?