Il parait que l'histoire a montré que c'est dans la rivalité que l'homme progresse, que c'est comme ça que le langage est né, que la culture est apparue, que l'on en est venu à partager des joies et des peines. Bref l'homme améliore des trucs.
Autre info : Homo est le seul primate ayant des dents évoluant à l'inverse du cerveau. Autrement dit plus il prolifère via le produit de son intelligence, plus sa survie "dans la jungle primitive - pour faire court" est mise en question. Vient à l'esprit :
a) un retour en arrière (au sens évolutif) est-il possible, imaginable ? ...
b) faut-il en déduire, peut-être naïvement, que notre avenir ne peut s'imaginer, au vu de ces mouvements contraires, qu'enchassé dans une attitude toujours plus distanciée et non violente, au sens d'un meilleur contrôle de nos pensées pulsionnelles violentes - issues d'une peur naturelle et nécessaire, qu'on peut identifier aux reliques de certains résaux neuronaux dendritiques de notre cerveau ?
Auquel cas l'idée du végétarien ou du vegan prend une dimension presque prophétique.
En espérant qu'une météorite mal placée ne vienne pas interrompre le processus.
Auteur:
Info: 17 sept. 2019
Commentaires: 11
Coli Masson
26.12.2019
Des mots et des idées...
miguel
25.12.2019
un phénomène inertiel
Coli Masson
22.12.2019
Nous ne sommes pas carnivores, nous sommes omnivores. Nous ne sommes pas figés dans un extrême ou dans l'autre mais pouvons aller de l'un en l'autre en fonction des besoins et des ressources présentes dans l'environnement. Nous ne devenons pas plus intelligents non plus ou alors l'intelligence conduit à la destruction des ressources naturelles et à une inflation du narcissisme et des besoins de gratification égotiques ?