Donc le réel est ce qui, tôt ou tard, résultera finalement de l'information et du raisonnement, il est donc indépendant des caprices du moi et du vous. Ainsi, l'origine même de sa conception montre que cette dernière implique essentiellement la notion de COMMUNAUTÉ, sans limites définies, avec la capacité d'une augmentation définie des connaissances.
Auteur:
Info:
Commentaires: 5
Coli Masson
25.10.2019
Ah oui... mais l'inconscient collectif, en tant que structure, n'est pas que le passé, mais aussi le futur en tant que potentiels. Il y avait cette vidéo où Cazenave évoque bien l'inconscient collectif : https://www.youtube.com/watch?v=TKno8QQ6sBw Après Peirce reste + terre à terre, le reste ce sont des extrapolations mais qui peuvent aider à relier.
miguel
24.10.2019
Le réel dont parle Peirce est plus précis et factuel que ce qui est nommé inconscient collectif.... Mais collectif par un mécanisme similaire. Un peu comme si sa réalité était dans le présent, et celle de l'inconscient collectif dans le passé - ou dans un cerveau reptilien collectif antérieur... Tout ceci exprimé-résumé par le mur de lettres que tu as devant les yeux. Dans les deux cas c'est un processus communautaire... Conscient ou inconscient. Plutôt les deux fois inconscients selon moi... Et parents ;-)
Coli Masson
24.10.2019
Je crois que je n'ai rien compris.