vibrations partagées

Le mathématicien Steven Strogatz le dit... ces synchronismes se produisent spontanément un peu partout, presque comme si la nature avait un désir étrange d'ordre. Ce qui soulève un profond mystère : les scientifiques ont longtemps été déconcertés par l'existence d'un ordre spontané dans l'univers. Alors que les lois de la thermodynamique semblent dicter le contraire, à savoir que la nature devrait inexorablement dégénérer vers un état de plus grand désordre, de plus grande entropie. Pourtant, tout autour de nous, nous voyons de magnifiques structures qui ont réussi à s'assembler d'une manière ou d'une autre. Cette interrogation malmène toute la science d'aujourd'hui.

Auteur: Buhner Stephen Harrod

Info: Plant Intelligence and the Imaginal Realm: Beyond the Doors of Perception into the Dreaming of Earth - harmonie vibrante, résonances alignées, coordination induites, ajustements passifs, coordination, syntonisation , accordage

[ paradoxe inversé ] [ échos mutuels ] [ fréquences sympathiques ] [ synchronisation naturelle ]

 

Commentaires: 1

Ajouté à la BD par miguel

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2025-02-11 16:43
(FLP) - Quels sont, au niveau cosmique, les éléments qui se rapprochent le plus de résonances vibratoires ou de fréquences en sympathie ?
(Deepseek) - Au niveau cosmique, plusieurs phénomènes et éléments peuvent évoquer des résonances vibratoires ou des fréquences en sympathie. En voici quelques-uns :

Ondes gravitationnelles : Ces vibrations de l'espace-temps, générées par des événements cataclysmiques comme la fusion de trous noirs ou d'étoiles à neutrons, se propagent à travers l'univers à la vitesse de la lumière.

Oscillations acoustiques des baryons (BAO) : Ces sont des ondes de densité qui se propagent dans le plasma primordial après le Big Bang, laissant une empreinte dans la distribution des galaxies.

Résonances orbitales : Lorsque deux corps célestes (comme des planètes ou des lunes) ont des périodes orbitales qui sont dans un rapport simple (par exemple, 2:1), leurs interactions gravitationnelles peuvent créer des résonances stables ou instables.

Vibrations stellaires : Les étoiles oscillent naturellement, et ces oscillations peuvent être étudiées grâce à l'astérosismologie pour comprendre leur structure interne.

Rayonnement cosmique micro-onde (CMB) : Ce rayonnement fossile du Big Bang contient des motifs de fluctuations qui peuvent être analysés comme des ondes stationnaires, révélant des informations sur l'univers primordial.

Champs magnétiques interstellaires : Ces champs peuvent influencer et être influencés par les mouvements des particules chargées, créant des phénomènes de résonance dans le milieu interstellaire.