duodécimal

Le nombre douze est extraordinairement passionnant. De par sa souplesse intrinsèque - divisible par 1, 2, 3, 4, 6 et 12 - il correspond, entre autres, aux notes de l'échelle musicale chromatique occidentale. Celle-ci contenant le septénaire de la gamme diatonique, superposé à une gamme pentatonique "off" pour les spécialistes.
Il doit exister quelque part une théorie qui présente cette dernière comme l'échelle musicale humaine - de par son naturel et sa construction en quintes verticales superposées -, alors que la gamme diatonique chère à Bach serait une expression divine, plus riche, qui non seulement contient (ou englobe), la gamme pentatonique... et semble le faire depuis une autre dimension. Un peu comme en cosmologie la matière noire parait enclore (ou enserrer) notre univers visible.

Plus jeune je m'étais amusé à pousser une gamberge un peu dans cette direction, en prenant pour exemple le thème "All Blues" de Miles, au nom prédestiné, ce qui m'avait permis d'inclure le rythme dans le raisonnement. J'en avais produit une conférence qui s'intitulait "Miles Davis, les modes et le symbolisme 7", avant laquelle nous avions joué All Blues en quartette.

Voici les notes que j'en ai conservé

Bonjour, je vais vous parler aujourd'hui de la comparaison d'un thème de Miles (All Blues) avec les modes grecs, et aussi une structure initiatique, probablement issue de la tradition juive, utilisée de nos jours par le new-âge (dans les "dialogue avec l'ange" par exemple). Cette structure nous parle du monde créé et du monde créateur avec l'homme pour point central d'un monde créé en miroir avec un monde créateur. Ange, miroir de l'animal, archange du végétal et Dieu du minéral. Voyez plutôt. On pourrait aussi parler d'ordre d'apparition.

minéral . végétal . animal . homme . ange . archange . Dieu

L'homme, au milieu, est le lien, le pont. (cf "nos cousins l'ange et le singe" de G. Lichtenberg).

On sait que les 7 modes diatoniques - modes grecs - sont souvent classés, dans les cours de musique théorique, par la logique du plus majeur au plus mineur. Modes qu'il faut "entendre" bien sûr, littéralement dans tous les sens du terme.

LYDIEN IONIEN MIXOLYDIEN DORIEN AEOLIEN PHRYGIEN LOCRIEN (mode)

# . . b . bb . bbb . bbbb . bbbbb (armure)

sol . do . fa . sib . mib . lab . réb (tonalité)

En réalité il est beaucoup plus cohérent de les disposer diatoniquement comme ci-dessous, majeurs et mineurs mélangés. Les modes étant en miroir, le dorien étant le mode parfait et récurrent qui commence (et englobe, en quelque sorte) les autres. On retrouve ainsi, au centre, le mode myxolydien (avec son triton et son instabilité, selon les préceptes des théoriciens.) Donc, en superposant avec le schéma précédent on arrive à ceci...

dorien . phrygien . lydien . mixoldien . aeolien . locrien . ionien

minéral . végétal . animal . homme . ange . archange . Dieu

Le thème de Miles "All Blues", avec ce titre qui évoque les problèmes de tous les hommes, possède, dans sa structure, une confluence architecturale étonnante avec la trinité que constituent ces pôles :
1) Le mode Dorien/Dieu
2) L'harmonie sur le mode Mixolydien/Homme
3) La structure rythmique de six mesures de 12/8, ce rythme étant le plus souple, le plus naturel et universel connu.

Essayons de le visualiser un peu mieux Ce thème ALL BLUES

Tonalité et Harmonie

Mélodie . . . . . Harmonie . . . . . . . . Rythme
Ré dorien . . . Sol mixolydien . . . . . 12/8

1 . . . . 2 . . . 3 . . . 4 . . . . 5 . . . 6 . . . 7 . . . 8 . . . 9 . . . 10 . . .11 . . 12 . . . (1)
| .. . .. . | .. . ... . . | . .. . .. . . | . . . . . . . . | .. . . . . .. | . . . . . ... |. ...
RE . . . . . . MI . . . FA . . . . . . SOL . . . . . . LA . . . . . . SI .. . DO . . . . . . (RE)

La mélodie est sur le mode dorien (attracteur 1) .. Matière, Dieu
La tonalité générale sur le mode mixolydien (attracteur 2) Homme
Rythme en 12/8 . . . . . Structure globale, base douze, qui semble tout contenir.


Merci pour votre attention

.

Auteur: MG

Info: Résumé d'une conférence donnée en 2001 à l'EJMA Lausanne

[ sept ] [ spéculation ] [ ésotérisme ] [ base douze ] [ énantiomérie chirale ]

 

Commentaires: 1

Commentaires

miguel, filsdelapensee@bluewin.ch
2024-06-06 05:58
(FLP) Pourquoi le système décimal s'est-il imposé, alors que la duodécimalité est beaucoup plus souple et intéressante ?
(GEmini) L'adoption du système décimal comme système numérique dominant à travers le monde est le résultat d'une convergence de plusieurs facteurs historiques, culturels et pratiques :

1. Anatomie humaine:

La base 10 trouve son origine dans l'utilisation des dix doigts de la main comme outil de comptage naturel et universel.
Cette correspondance directe entre les nombres et les doigts facilitait le comptage, le calcul mental et la communication des quantités, rendant le système décimal intuitif et accessible à tous.
2. Civilisations anciennes:

De nombreuses civilisations anciennes, comme les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Grecs et les Romains, utilisaient des systèmes de numération basés sur la base 10 ou des valeurs proches de 10.
L'influence de ces civilisations puissantes et leur héritage culturel ont contribué à la diffusion du système décimal dans le monde entier.
3. Avantages pratiques:

Le système décimal présente des avantages pratiques pour le comptage et le calcul.
La division en groupes de dix (dizaines, centaines, milliers...) simplifie les opérations arithmétiques et facilite la comparaison des quantités.
De plus, la base 10 permet une représentation efficace des fractions et des décimales.
4. Commerce et échanges:

L'adoption du système décimal par les marchands et les commerçants a joué un rôle crucial dans sa propagation.
La standardisation des unités de mesure et des systèmes de comptabilité basés sur la base 10 facilitait les échanges commerciaux et la communication entre différentes cultures.
5. Science et technologie:

Le système décimal s'est avéré bien adapté aux développements scientifiques et technologiques.
Sa simplicité et sa logique ont permis la formulation claire et précise de lois scientifiques, la conception d'instruments de mesure précis et l'élaboration de systèmes de calcul avancés.
6. Duodécimalité:

Bien que la duodécimalité (base 12) présente certains avantages mathématiques, elle n'a pas connu la même adoption que le système décimal pour plusieurs raisons.
L'anatomie humaine favorise la base 10, et les systèmes de numération anciens n'utilisaient pas majoritairement la base 12.
De plus, la base 10 offre une meilleure compatibilité avec les systèmes de mesure courants, comme le système métrique.
En conclusion:

L'adoption du système décimal résulte d'une combinaison de facteurs anatomiques, historiques, culturels, pratiques et scientifiques. Sa simplicité, son universalité et ses avantages pour le comptage, le calcul et le commerce ont contribué à son succès et à sa domination à travers le monde.

Il est important de noter que si la duodécimalité présente des atouts mathématiques, elle n'a pas bénéficié des mêmes facteurs historiques et pratiques qui ont favorisé l'adoption du système décimal.