Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0283s
sociologie
Aucune logique ne peut se superposer à la cité ; ce sont les gens qui la font et c'est à eux, et non aux bâtiments, que nous devons adapter nos plans.
Auteur:
Jacobs Jane
Années: 1916 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine, militante des droits de l'homme et une philosophe de l'architecture et de l'urbanisme
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa - Canada
Info:
[
urbanisme
]
[
bon sens
]
construction
L'architecture ne peut pas forcer les gens à se rencontrer, elle ne peut que planifier les points de passage, supprimer les barrières et rendre les lieux de rencontre utiles et attractifs.
Auteur:
Scott Brown Denise
Années: 1931 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: architecte
Continent – Pays: Zambie - Usa
Info:
Entretien avec Andrea Tamas, www.archdaily.com. Août 2009
[
rapports humains
]
[
urbanisme
]
accoutumance
Les villes s'apprivoisent, ou plutôt elles nous apprivoisent ; elles nous apprennent à bien nous tenir, elles nous font perdre, petit à petit, notre gangue d'étranger ; elles nous arrachent notre écorce de plouc, nous fondent en elles, nous modèlent à leur image - très vite, nous abandonnons notre démarche, nous ne regardons plus en l'air, nous n'hésitons plus en entrant dans une station de métro, nous avons le rythme adéquat, nous avançons à la bonne cadence, et qu'on soit marocain, pakistanais, anglais, allemand, français, andalou, catalan ou philippin, finalement Barcelone, Londres ou Paris nous dressent comme des chiens.
Auteur:
Enard Mathias
Années: 1972 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et traducteur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Rue des voleurs
[
adaptation
]
[
urbanisme
]
conception architecturale
La présence d’un gradient d’intimité permet aux habitants de donner à chaque rencontre chaque usage une signification différente en choisissant avec soin sa position sur le gradient. Dans un bâtiment dont les pièces sont si entrelacées qu’il n’existe pas de gradient d’intimité clairement défini, il n’est pas possible de déterminer avec attention un emplacement destiné à une rencontre particulière, et par conséquent il est impossible de donner à cette rencontre une signification renforcée par le choix de l’emplacement. Cette homogénéité de l’espace où chaque pièce a un degré d’intimité similaire, entrave les chances de subtilité dans les interactions sociales au sein du bâtiment.
Auteur:
Christopher Alexander
Années: 1936 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue et architecte d'origine autrichienne
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
a pattern language 1977
[
ordre
]
[
sens
]
[
urbanisme
]
Paris
En seize ans et six mois de magistrature, Haussmann aura, de sa propre initiative, percé 64 kilomètres de voies nouvelles, suscité la construction de plus de 40 000 immeubles, multiplié par trois le nombre des réverbères à gaz, planté 80000 arbres d'alignement - cinq fois plus aux bois de Boulogne et de Vincennes ! - et creusé 585 kilomètres d'égouts ou de collecteurs souterrains.
Bien après la chute de l'hercule, Jules Simon, l'ennemi juré, sera bien obligé de le reconnaître : "II fit, en dix ans, plus qu'on avait fait en un demi-siècle."
Le repentir demeure en dessous de la vérité.
Auteur:
Chaudun Nicolas
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: éditeur, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Haussmann, Georges Eugène, préfet-baron de la Seine
[
urbanisme
]
[
historique
]
[
France
]
HLM
Une ville, par définition, est composite, sensorielle, rythmique ; elle ne peut se résumer à un plan-masse et une grille d'équipements, chacun d'eux rapporté à un ratio valable en tout temps et en tous lieux. C'est cela le paradoxe du "grand ensemble" : il est conçu pour le bonheur d'habitants-abstraits par des décideurs qui ne connaissent pas ces habitants-en-vrai et qui s'étonnent de leur ingratitude, du moins ce qu'ils jugent comme tel. Le "grand ensemble" dépossède tout résident de son art d'habiter et lui impose avec la remise des clés de son appartement un mode d'emploi normé et normalisateur. C'est "grand", oui cela ne fait aucun doute. Mais "ensemble" ? Non, pas "ensemble", plutôt "identique".
Auteur:
Paquot Thierry
Années: 1952
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, urbaniste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Désastres urbains
[
logements modernes
]
[
décalage théorie-pratique
]
[
urbanisme
]
[
management
]
[
uniformisation
]
création
Los Angeles était à l’origine un désert. C’est par un aqueduc relié à un lac dans la vallée de l’Owens à plus de 350 kilomètres de la ville, que William Mulholland, nommé à la tête du département des Eaux et de l’Energie par le maire de L.A., Frederick Eaton, approvisionnera la ville, dans une opération qui nécessitera plusieurs années de manipulations, de lobbying et de spéculations. Eaton et Mulholland arnaquèrent les fermiers locaux en les persuadant que l’aqueduc était la solution à leurs problèmes ; ils firent racheter par des investisseurs complices toutes les terres sur le passage de celui-ci et réduisirent la population de la région entière à la misère : commençant à partir du 5 novembre 1913, le débit sera tel que la région de l’Owens sera rendue quasiment aride en 1924.
Auteur:
Thiellement Pacôme
Années: 1975 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste, vidéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Sycomore sickamour", page 169
[
urbanisme
]
[
vampirisme
]
contrastes
Kazan, 6 mai, midi. – Longue marche sur les bords de la Kazanka – qui se jette plus loin dans la Volga. L’esplanade est flambant neuve, qui s’étire sur plusieurs kilomètres, avec jardins d’enfants, terrasses de snacks et de restaurants. Alentour, des propriétés mitoyennes pour parvenus et apparatchiks, bâties dans un style approximatif : mélange de parpaings rouges, de verre et de béton. De l’autre côté de la berge se dressent des buildings, évidemment à perte de vue.
En ville, place de la Liberté, trône une gigantesque statue du guide du coup d’Etat d’Octobre, tête haute, majestueux dans son long manteau de prophète du malheur. Face à lui, de l’autre côté de la place, s’élève l’Opéra, surmonté d’une sculpture de Terpsichore, la main droite appuyée sur une harpe, la gauche brandissant une couronne de lauriers ; on dirait qu’elle nargue Lénine. Assurément, sa statue survivra à la sienne.
Sur l’allée évasée bordant la large rivière, des haut-parleurs hissés sur des mâts crachent la chanson interchangeable d’un crooner américain probablement méconnu chez lui. Tout comme la musique, l’architecture ne ressemble à rien : des pâtés de béton et de verre que défient des pâtes staliniens, raillés à leur tour par de vieilles viennoiseries. Ce qui se bâtit aujourd’hui est une mixtion de clinquant monumental et de Legoland.
Auteur:
Pajak Frédéric
Années: 1955 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: dessinateur, écrivain et éditeur
Continent – Pays: Suisse - France
Info:
Dans "Manifeste incertain", volume 7, pages 66-67
[
urbanisme
]
[
strates
]
[
décor
]