Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0373s

question

Que ce passe-t-il si un caméléon marche sur une table en verre ?

Auteur: Internet

Info:

[ transparent ] [ absurde ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Il faut que les principes d'une politique soient faits de justice et de vérité.

Auteur: Démosthène

Info: Olynthiennes, II, 10

[ transparent ]

 

Commentaires: 0

vacuité

Les Incohérents d'Alphonse Allais présentaient des monochromes blancs intitulés Procession de jeunes filles chlorotiques dans la neige.

Auteur: Allais Alphonse

Info:

[ invisible ] [ humour ] [ couleur ] [ transparent ]

 

Commentaires: 0

couleur

Blanc : indescriptible, ouvert à tous les effets, sans direction, rangé dans aucune case, qui ne montre aucun visage.

Auteur: Heimendahl

Info:

[ transparent ] [ immaculé ]

 

Commentaires: 0

vacuité

C'est en faisant du papier le principal support des textes et des images que l'imprimerie a introduit une équivalence entre l'incolore et le blanc, ce dernier se voyant alors considéré comme le degré zéro de la couleur, ou comme son absence.

Auteur: Simonet Dominique

Info: Le petit livre des couleurs. Ecrit avec Michel Pastoureau

[ transparent ]

 

Commentaires: 0

focalisation

La pleine conscience consiste à diriger volontairement votre attention et toute votre conscience à ce qui se passe aussi bien à l'intérieur de vous, dans votre corps, votre coeur et votre esprit, qu'à l'extérieur de vous, dans votre environnement. La pleine conscience, c'est l'attention sans jugement ni critique

Auteur: Chozen Bays Jan

Info: Manger en pleine conscience : Redécouvrir la sagesse innée du corps

[ transparente ] [ inconditionnelle ] [ zen ]

 

Commentaires: 0

zen

Si tu restes vide "de pensées", tu pèseras moins à ceux qui te fréquententent, et tu seras plus doux envers eux ; car tu auras la sagesse de ne pas te figurer savoir ce que tu ne sais pas ! Voilà tout ce que peux seulement mon art, et rien de plus.

Auteur: Galibert Jean-Paul

Info: Socrate, Cf. parole

[ rapports humains ] [ transparent ]

 

Commentaires: 0

zen

- Faut-il ne croire en rien ?
- Bien sûr, si tu as l'esprit totalement libre. Rejette la mémoire qui t'encombre, le passé, les souvenir, considère le monde avec un oeil neuf et dépouillé de ces oripeaux. La mémoire masque la réalité. Ce qui est connu est connu, et nous empêche de poser un regard frais sur la réalité.

Auteur: Rambaud Patrick

Info: Le Maître

[ présent ] [ voir ] [ transparent ]

 

Commentaires: 0

songes

Supposer que le rêve peut cacher quelque chose est une pure idée anthropomorphique. Aucun philologue ne penserait jamais qu’un texte sanskrit ou une inscription cunéiforme dissimule quoi que ce soit. A ce sujet, un très sage dicton talmudique dit que le rêve est sa propre interprétation. Le rêve est la chose dans son entier, si l’on pense qu’il y a quelque chose derrière ou que le rêve masque certains éléments, c’est tout simplement qu’on n’a rien compris.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: "Sur les fondements de la psychologie analytique", trad. Cyrille Bonamy et Viviane Thibaudier, éd. Albin Michel, Paris, 2011, page 119

[ transparents ] [ méthode ] [ symbolisme ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

processus

L'expérience analytique est [...] définie par Lacan comme un procès où se "reconstitue" l'image "restaurée dans sa réalité propre" de cause psychique. D'où la fameuse définition de son processus : "induire dans le sujet une paranoïa dirigée". Non pas : provoquer une paranoïa, mais la diriger sur l'image du psychanalyste de sorte que tout le kakon* ignoré du sujet soit projeté progressivement sur elle, pour qu'en retour l'analyste le lui rende dans la nomination de son origine historique. Ainsi, rattachée au réel par sa projection sur l'image du dit psychanalyste, l'image est à mesure désassimilée du réel par la nomination qui lui redonne son statut propre d'image. Par là, de "diffuse et brisée" qu'elle était, elle s'élève chez le sujet à la conscience de son "unité", soit à la réussite du miroir : le sujet s'y reconnaît enfin.
Mais à une condition absolue d'ascèse : que la personnalité de l'analyste soit un "miroir pur d'une surface sans accidents", "un personnage aussi dénué que possible de caractéristiques individuelles" [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 57. *Source d'une pulsion négative potentielle : par exemple l’affect lié au kakon se situe à l'origine du délire de persécution.

[ désêtre ] [ transfert ] [ analyste transparent ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson