Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0233s

cadre conceptuel

Le temps et l'espace sont des modes par lesquels nous pensons, et non des conditions dans lesquelles nous vivons.

Auteur: Hoffman Donald D.

Info: The Case Against Reality: Why Evolution Hid the Truth from Our Eyes

[ chronos ] [ topologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La notion de causalité a grandement été modifiée par la substitution de l'espace et du temps par l'espace-temps. De fait géométrie et causalité deviennent inextricablement liées.

Auteur: Russell Bertrand

Info: L'analyse de la matière. Chapitre XXX (p. 313). Harcourt, Brace & Company, Inc. New York, New York, États-Unis. 1927

[ unification ] [ rationalisme ] [ physique ] [ topologie spatiale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

espace-temps

Tout assemblage ou regroupement définit où les choses existent dans le temps de la même manière que les coordonnées spatiales définissent où les choses existent dans l'espace.

Auteur: Walker Sara Imari

Info:

[ topologie ] [ chronologie ] [ quatrième dimension ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

[…] l'essence de la théorie des catastrophes c'est de ramener les discontinuités apparentes à la manifestation d'une évolution lente sous-jacente. Le problème est alors de déterminer cette évolution lente qui, elle, exige en général l'introduction de nouvelles dimensions, de nouveaux paramètres.

Auteur: Thom René

Info: 1991

[ topologie différentielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Le préfixe "inter" du latin "entre" peut être relatif à

a) l’intervalle spatial ou temporel entre deux corps ou deux phénomènes. Intergalactique "qui se situe entre les galaxies", interrègne, interpolation, etc 

b) des relations mutuelles ou de réciprocité. Interallié "qui concerne les relations entre alliés". Interracial, etc

c) une idée de séparation, de coupure ou d’obstacle : interjeter, intercepter... Mais surtout interdire, du latin interdicere, de inter, entre, et dicere, dire.

Auteur: Internet

Info:

[ parmi ] [ au milieu de ] [ au sein de ] [ entre ] [ topologie ] [ rapports humaine ] [ empêchement ] [ censure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Si l'on commence à s'intéresser à la nature de la relation entre le temps et la dynamique des échanges sociaux, on découvre rapidement que les considérations temporelles sont tout aussi importantes que les considérations spatiales lorsque nous examinons les causes de la discordance qui sépare familiarisation d'aliénation (acceptation ou refus). Synchronisation qui, semble-t-il, est souvent tributaire de la sérendipité - la disjonction temporelle, comme l'entropie, est l'une des forces irrésistibles de la nature.

Auteur: Izima Kaoru

Info: Landscapes with a corpse

[ chronos ] [ topologie ] [ imprévisibilité ] [ difficile à prévoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

complexe psychologique

Le souvenir d’une satisfaction passée est à l’origine de toute pensée, et la tendance à retrouver la satisfaction passée est le moteur caché derrière le processus de pensée. Puisque le principe de réalité fait de ce processus une suite interminable de "détours", le moi expérimente la réalité avant tout comme hostile, et son attitude est avant tout une attitude de "défense" ; mais, d’autre part, puisque la réalité, par l’intermédiaire de ces détours, procure la satisfaction (bien que ce ne soit qu’une satisfaction "modifiée"), le moi doit rejeter ces tendances qui, si elles étaient satisfaites, le détruiraient. La défense du moi est ainsi une lutte sur deux fronts. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 39

[ topologie freudienne ] [ boucles rétroactives ] [ cognition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

raisonnement continu

La logique est le rail de chemin de fer le long duquel l'esprit glisse facilement. Ce sont les axiomes qui déterminent notre destination en nous mettant sur une voie ou une autre, et c'est dans le choix des axiomes que les mathématiques appliquées diffèrent le plus fondamentalement des mathématiques pures. Les mathématiques pures sont contrôlées (ou plutôt "incontrôlées") par un principe fondamentalement isotrope : toute ligne de pensée vaut une autre, à condition qu'elle soit logique et lisse. Les mathématiques appliquées, par contre, ne suivent que les pistes qui offrent une vue sur le paysage naturel ; et si parfois la piste plonge dans un tunnel, c'est parce qu'il y a une perspective de paysage à l'autre bout.

Auteur: Synge John L.

Info: Postcards on Applied Mathematics. The American Mathematical Monthly, Volume 46, Number 3, March 1939 (p. 156)

[ algèbre ] [ dualité ] [ topologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

castration

C’est donc sur le plan de la privation de la mère qu’à un moment donné de l’évolution de l’Œdipe la question se pose pour le sujet d’accepter, d’enregistrer, de symboliser lui-même, de rendre signifiante, cette privation dont la mère s’avère être l’objet. Cette privation, le sujet enfantin l’assume ou ne l’assume pas, l’accepte ou la refuse. Ce point est essentiel. [...]

[...] dans la mesure où l’enfant ne franchit pas ce point nodal, c’est-à-dire n’accepte pas la privation du phallus sur la mère opérée par le père, il maintient dans la règle – la corrélation est fondée dans la structure – une certaine forme d’identification à l’objet de la mère, cet objet que je vous représente depuis l’origine comme un objet-rival, pour employer le mot qui surgit là, et ce, qu’il s’agisse de phobie, de névrose ou de perversion. [...] quelle est la configuration du rapport à la mère, au père, et au phallus, qui fait que l’enfant n’accepte pas que la mère soit privée par le père de l’objet de son désir ? Dans quelle mesure faut-il dans tel cas pointer qu’en corrélation avec ce rapport, l’enfant maintient son identification au phallus ?

[...] Sur le plan imaginaire, il s’agit pour le sujet d’être ou de n’être pas le phallus. La phase qui est à traverser met le sujet en position de choisir.

Mettez aussi ce choisir entre guillemets, car le sujet y est aussi passif qu’il est actif, pour la bonne raison que ce n’est pas lui qui tire les ficelles du symbolique. La phrase a été commencée avant lui, a été commencée par ses parents, et ce à quoi je vais vous amener, c’est précisément au rapport de chacun de ces parents à cette phrase commencée, et à la façon dont il convient que la phrase soit soutenue par une certaine position réciproque des parents par rapport à cette phrase.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, pages 185-186

[ topologie psychanalytique ] [ dépositaire d'un discours ] [ déterminisme partiel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

exploration noétique

La Porte des Étoiles Intérieures : Un Voyage Déclassifié au Cœur de la Conscience

Au commencement était le son. Robert Monroe, pionnier des ondes, découvrit que des harmonies cachées pouvaient modeler l'esprit humain, ouvrant des portes vers des états de conscience inexplorés. Son Institut Monroe devint un laboratoire où le son était la clé, et l'esprit, la serrure.

Dans l'ombre de la Guerre Froide, alors que les Soviétiques exploraient les frontières de la perception extrasensorielle, l'armée américaine se lança dans sa propre quête. C'est ainsi que naquit le "Gateway Process", un projet secret de la CIA, consigné dans un rapport de 1983 par le lieutenant-colonel Wayne M. McDonnell.

McDonnell, tel un alchimiste des temps modernes, mêla les sciences : la biomédecine pour comprendre le corps, la mécanique quantique pour sonder la conscience, la physique théorique pour défier l'espace-temps. Son but ? Démystifier les expériences extracorporelles et percer les secrets de la réalité.

Le "Gateway Process" n'était pas de l'hypnose ou de la méditation ordinaire. Il visait un état d'harmonie cérébrale, l'"Hemi-Sync", où les deux hémisphères du cerveau vibrent à l'unisson. Grâce à des techniques sonores complexes, le corps était plongé dans un sommeil artificiel, tandis que l'esprit s'éveillait à de nouvelles fréquences.

Selon le rapport, la matière n'est qu'une illusion, un hologramme tissé par des champs d'énergie. La conscience, elle, est un système qui se superpose à ces schémas énergétiques, capable de transcender l'espace-temps si sa fréquence s'élève suffisamment. C'est le "click-out", le moment où l'onde de conscience s'échappe de la prison de la réalité.

L'univers lui-même est un tore, une spirale infinie où passé, présent et futur coexistent. En altérant notre conscience, nous pourrions accéder à cette connaissance universelle, voire survivre à la mort elle-même.

Le rapport détaille ensuite les étapes de la technique "Gateway", un chemin initiatique vers la maîtrise de la conscience :

1. La boîte de conversion de l'énergie : Isoler les pensées parasites.

2. Le bourdonnement résonnant : Harmoniser le corps et l'esprit.

3. L'affirmation de la passerelle : Déclarer son intention d'élargir sa conscience.

4. L'Hemi-Sync : Se laisser porter par les fréquences sonores.

5. Le ballon d'énergie : Se protéger des forces inconnues.

Seuls les plus persévérants atteignent les niveaux avancés, où ils peuvent voyager dans le temps, explorer l'avenir ou même quitter leur corps.

Pourtant, le rapport soulève des questions sur la fiabilité des informations obtenues et les risques de biais. Il souligne aussi que d'autres traditions spirituelles, du Tibet à l'Inde, ont exploré des territoires similaires.

Le lieutenant-colonel McDonnell conclut en recommandant à la CIA d'exploiter le potentiel du "Gateway Process" pour la défense nationale.

Mais un mystère demeure : la page 25 du rapport a disparu, emportant avec elle le secret ultime de l'existence. Est-ce un test caché, une invitation à défier le temps et l'espace pour retrouver la vérité perdue ?

Ainsi se termine le récit du "Gateway Process", un voyage aux frontières de la science et de la conscience, où le son devient la clé d'une réalité infiniment plus vaste que ce que nos sens peuvent percevoir.



 

Auteur: Internet

Info: https://www.vice.com/fr/article/comment-echapper-aux-limites-du-temps-et-de-lespace-selon-la-cia/?fbclid=IwY2xjawJUeAFleHRuA2FlbQIxMQABHftbm8av5kL7zvOfc62Dt-Ldk8088HxKwXYugJ7i5JgR7p4KzNVqjiODmg_aem_b0aFAHo6qKEcc9BiUEw8Pw

[ transcendance ] [ introspection ] [ résonance cognitive ] [ décorporation ] [ synchronisation neurale ] [ topologie cosmique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel