Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0368s
appréhension
Ne pas aimer de peur d'avoir à en souffrir, c'est comme vivre en ayant peur de mourir.
Auteur:
Mallo Ernesto
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste, dramaturge, présentateur de télévision, traducteur
Continent – Pays: Amérique du sud - Argentine
Info:
L'aiguille dans la botte de foin
[
indécision
]
[
tiédeur
]
paranoïa
Trop de gens pensent à la sécurité plutôt qu'aux opportunités. Elles semblent plus effrayées par la vie que par la mort.
Auteur:
Byrnes James F.
Années: 1879 - 1972
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: politique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
fuite
]
[
tiédeur
]
hésiter
Les esprits irrésolus ne suivent presque jamais ni leur vue ni leur sentiment, tant qu'il leur reste une excuse pour ne pas se déterminer.
Auteur:
Retz Cardinal de
Années: 1613 - 1679
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: politique et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mémoires
[
tiédeur
]
vacheries
Je déteste Louis XVI, le 20 juin, coiffé du bonnet phrygien et faisant constater par un soldat que son coeur ne battait pas plus vite. J'aime les coeurs qui battent et, à certaines heures, furieusement.
Auteur:
Mauriac François
Années: 1885 - 1970
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
tiédeur
]
prévoyance
Ces livres qu'écrivent des gens bien-pensants, pour nous expliquer que ce qu'ils appellent "la réussite" consiste à envoyer promener notre jeunesse et à sacrifier notre âge mûr, de façon à avoir les moyens, arrivés à quatre-vingts ans, de passer notre vieillesse à faire la foire, m'agacent prodigieusement. Nous économisons toute notre vie pour investir notre or dans Dieu sait quel attrape-nigaud ; or, à force d'épargner et de tirer des plans sur la comète, nous sommes devenus mesquins, étroits d'esprit, durs. Nous remettons la cueillette des roses à demain, parce qu'aujourd'hui tout notre temps est pris à travailler, à faire des affaires, à tramer des manigances. Mais hélas ! quand vient demain, les roses sont fanées ; d'ailleurs, nous nous en fichons de ces roses qui ne servent à rien et n'ont pour ainsi dire aucune valeur marchande ; quand vient demain, ce sont plutôt les choux gras qui nous intéressent.
Auteur:
Jérôme K. Jérôme
Années: 1859 - 1927
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Arrière-pensées d'un paresseux, 1898, Arléa 1998 <p.164>
[
tiédeur
]
prudence
A la sérénité du Bouddha l’agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n’a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n’a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien. Celui qui agit peut toujours prêter le flanc ; celui qui n’agit pas ne prend même pas ce risque. On pourrait dire que ce qui est vivant est toujours ridicule car seul ce qui est mort ne l’est pas du tout. […] Comme nous ne nous rendions jamais ridicules, nous étions tributaires des autres qui le faisaient à notre place et nous divertissaient de cette manière. Voilà pourquoi nous trouvions les clowns si sympathiques, les autres nous faisaient rire, ce dont nous étions par nous-mêmes incapables. Il va sans dire que nous n’étions pas en peine de trouver des ridicules dans notre entourage car plus on est soi-même un magasin de porcelaine, plus n’importe qui, venu de l’extérieur, y prend pour vous l’aspect d’un éléphant.
Auteur:
Zorn Fritz Angst
Années: 1944 - 1976
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Mars
[
tiédeur
]
[
inaction
]