occidentalo-centrisme
- Diriez-vous qu'un livre sacré est supérieur aux autres dans le monde ? ...
- Le nouveau testament je pense, ensuite le Coran, qui dans ses enseignements moraux, n'est guère qu'une édition ultérieure du Nouveau Testament. Viennent ensuite, selon moi, l'Ancien Testament, le Tripitaka bouddhiste du Sud, le Tao-te-king de Lao-Tseu, Confucius, les Védas et l'Avesta.
Auteur:
Müller Friedrich Max
Années: 1823 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste et indianiste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
"The Life and Letters of Right Honorable Friedrich Max Müller" édité par Georgina Müller, Vol. II, Ch. XXXII, 1902
[
spiritualité
]
[
textes religieux
]
[
hiérarchie
]
Alcoran
Que sait-on historiquement du prophète de l'Islam ?
"Muḥammad islamique" et "Muḥammad historique"
Les recherches récentes attestent qu’entre la mort du Prophète et la constitution de la Sira deux siècles plus tard, on a, à l’image de la Mecque, un véritable trou noir pour ce qui concerne les seuls écrits musulmans. Rien n’émerge de l’histoire avant 50 de l’hégire (683) où le qualificatif "mḥmd" est mentionné pour la première fois sur une pièce de monnaie à l’effigie d’Abdallah Ibn al Zubayr, "anticalife", opposant aux Omeyyades et que la tradition musulmane décrit comme étant le "gouverneur de La Mecque" (monnaie frappée cependant à Bishapur, dans l’actuel Iran).
D’autres documents font état de témoignages contemporains de Muḥammad et le décrivent non pas comme un Prophète mais comme un guerrier apocalyptique à l’aise et instruit dans l’histoire de Moïse (Pseudo Sébéos). Dans tel témoignage, il apparaît comme dans la proximité de personnes qui l’auraient "instruit". Dans tel autre, il est présenté (Doctrina Jacobi) dans une discussion entre des Juifs comme pouvant être un possible candidat à la prophétie (c’est-à-dire "annoncer la venue du Messie").
Ce n’est qu’au 9ème siècle que la biographie (sīra) du Prophète est rédigée pour la première fois dans un empire qui s’étend du Maroc à l’Inde, très loin du milieu originel, dans un contexte contrôlé par l’autorité califale. C’est d’ailleurs à partir du 10ème, que sont écrits le discours des origines, les premières exégèses coraniques (tafāsīr), les premières histoires de conquêtes islamiques (maġāzī) et un nombre invraisemblable de hadiths forgés à la demande des califes dans le but de légitimer leur autorité et d’expliquer le Coran en forçant son interprétation*.
Auteur:
Kerzazi Hocine
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: doctorant en histoire contemporaine
Continent – Pays: Europe - France ?
Info:
https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerzazi/blog. 27 avril 2018. *selon Alfred-Louis de Prémare
[
textes religieux
]
[
origines
]
[
source historique
]