Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0382s

blocage

La mort, te disent-ils, est simplement une incapacité à voir assez loin dans l’obscurité.

Auteur: Butlin Ron

Info: Le son de ma voix

[ terminologie ] [ inhibition ] [ camarde ]

 

Commentaires: 0

déracinement

L'immigration, un lexique. Quand tu es très pauvre tu es un "migrant" ; tu deviens un "immigrant" quand tu l'es moins ; et un "expat" une fois riche.

Auteur: Lalami Laila

Info: Twitter post du 8 avril 2013

[ relativité ] [ terminologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dons spirituels

Saint Paul emploie deux mots pour désigner les charismes : charismata (qui souligne leur gratuité divine) et pneumatica (qui exprime leur origine : l’Esprit Saint –pneuma, en grec).

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ christianisme ] [ terminologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

distinction sociale

HOLLANDE. L'usage est pour toile d'Hollande, fromage d'Hollande. LES GRAMMAIRIENS. - Cela est vrai ; mais c'est l'usage des blanchisseuses et de l'office, qui ne devroit pas faire loi au salon.

Auteur: Nodier Charles

Info: in "Examen critique des dictionnaires de la langue françoise" - en ligne sur Gallica - "les grammairiens" indique la source où Nodier a trouvé cette prononciation ; en général, ce sont des dictionnaires, qu'il critique, mais là, j'ignore ce qu'il entend par "les grammariens"...

[ prononciation ] [ critique ] [ élision ] [ terminologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

psychiatrie

La projection est à l'oeuvre lorsque les systèmes mythiques explicatifs du monde ou de l'environnement auxquels j'adhère me mettent à l'abri d'un ressenti désagréable d'angoisse ou d'impuissance, ou explicitent celui-ci dans le but ultime d'en méconnaître les véritables causes.

Auteur: Marty François

Info: Les grands concepts de la psychologie clinique

[ terminologie ] [ refuge ]

 

Commentaires: 0

sciences

Qui dirait que le stylocératohyoïdien soit un petit muscle qui ne sert (lui dixième) qu'à remuer un très petit os ? Un nom si grand et si grec ne semble-t-il pas promettre un agent qui remuerait toute notre machine ? Et je suis persuadé que, quant aux vaisseaux omphalomésentériques, un simple petit monosyllabe auroit pu remplir avec honneur toutes les fonctions de ce magnifique terme.

Auteur: Montesquieu Charles de

Info: Mes pensées/Oeuvres complètes I/la Pléiade/nrf 1949, 787 p.1217

[ historique ] [ terminologie ]

 

Commentaires: 0

désir

Autrement dit, l’amour (ou la santé) dans la pornographie, ne constitue qu’une possibilité de jouissance parmi une infinité d’autres lui étant étrangères. L’amour n’est qu’un goût. Il n’est ni la fin de la sexualité, ni sa forme la plus achevée : il n’est qu’un item anonyme et sans privilège dans une liste comptant une infinité d’autres items anonymes et sans privilège. On peut aimer l’amour – comme on peut s’en ficher.

Auteur: De Sutter Laurent

Info: Dans "Contre l'érotisme", page 52

[ excitant ] [ attraction sexuelle ] [ terminologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

C'est un travail, c'est donc un "métier" que de faire un nom, et il y faut un artisan spécialisé, comme le menuisier pour la navette ou le forgeron pour la tariére : "ce n'est pas au premier venu qu'il appartient d'établir le nom, mais à un faiseur de noms (onomatourgos)" *. Mais en nommant (à son tour) l'onomaturge, nous n'avons fait qu'hypostasier une fonction sans préciser à qui elle revient puisque l'onomaturgie n'est pas encore un métier (re)connu et répertorié. Qui donc est compétent pour faire des noms ?

Auteur: Genette Gérard

Info: In "Mimologiques" - * citation du Cratyle de Platon

[ création linguistique ] [ terminologie spécifique ] [ langage ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

advaita vedanta

Si l’on traduit ce terme (Brahma) par "l’Absolu" on sera fatalement amené à conclure à l’inexistence pure et simple du relatif, c’est-à-dire du monde créé dans sa totalité […]. L’antinomie (Créateur-créature), complètement évacuée par l’emploi du mot "Absolu" comme équivalent de Brahma, se trouve au contraire préservée si, au lieu de parler d’Absolu, on parle de l’infini. En effet, si le fini se distingue évidemment de l’Infini, celui-ci par définition […] comprend tout et ne laisse rien en dehors de Lui. Il faut seulement se garder de commettre l’erreur ou la méprise assez courante, et qui consiste à concevoir l’Infini comme un tout formé par l’addition de parties. Le véritable Infini est sans parties (akhanda) ou autrement dit, le fini n’est pas une partie de l’Infini.

Auteur: Source MO

Info: Dans "Doctrine de la non-dualité"

[ terminologie ] [ traduction ] [ orient-occident ] [ réel indiscriminé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ethnocide

Une extraordinaire page d'archive, conservée dans les " Papiers Lemkin " de l'université de Columbia, enregistre la cogitation du juriste et l'instant eurêka : d'abord, des " gribouillis " comme ceux que l'on fait dans une réunion où l'esprit s'absente ; la main qui tient le crayon semble soudain inscrire, en deçà de la raison tourmentée par le savoir contenu dans les valises, le mot-mana* de l'inconscient graphique : " génocide " émerge d'une série de ratures, puis se répète comme une litanie, écrit plusieurs fois, de nouveau biffé, et réécrit pour voir et entendre s'il sonne juste...

Ce gribouillis deviendra la pierre de touche de l'imposant ouvrage publié par Lemkin l'année suivante, en novembre 1944, Axis Rule in Occupied Europe, qui décrit les meurtres de masse perpétrés dans l'Europe sous occupation nazie.


Auteur: Loyer Emmanuelle

Info: L'impitoyable aujourd'hui. **mana désigne une force ou puissance spirituelle surnaturelle qui peut être attribuée à : Des êtres (personnes, ancêtres, esprits), des objets, des lieux, des paroles ou formules rituelles. Cette force est considérée comme sacrée et confère une efficacité magique ou un pouvoir charismatique. Ce terme est central dans les croyances et religions animistes de Polynésie, son usage s'est étendu au-delà du contexte océanien pour désigner plus largement une force spirituelle abstraite.

[ terminologie ] [ origine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel