Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0292s

racisme

...malgré tout, ça reste encore bien difficile d'admettre qu'il n'y ait personne de plus anglais que l'Indien ou personne de plus indien que l'Anglais. Il y a encore des jeunes hommes blancs qui enragent à cause de ça ; qui, à l'heure de la fermeture, sortent dans les rues mal éclairées munis du couteaux tenus dans leur poing serré. Alors que ça ferait plutôt rire un immigrant d'entendre ces craintes  nationalistes, ces peurs de l'infection, de la pénétration, du métissage, alors que ce n'est que de la petite bière, des cacahuètes, par rapport à ce que craint l'immigrant - la dissolution, la disparition. 

Auteur: Smith Zadie

Info: White Teeth

[ inacceptable égalité ] [ droit du sol ] [ tensions raciales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ghetto

Et puis on arriva en territoire noir. Les rues étaient jonchées d’un tas d’objets divers : une vieille chaussure, une chemise orange, un vieux sac à mains… un pamplemousse pourri… une autre chaussure… un jean… un pneu…
Je devais slalomer au milieu de tout ça. Deux jeunes Noirs d’une dizaine d’années nous dévisagèrent, juchés sur leurs vélos. Un regard rempli d’une haine absolue, implacable. Je la sentais. Les Noirs pauvres haïssaient. Les Blancs pauvres haïssaient. C’était seulement quand les Noirs avaient de l’argent et que les Blancs avaient de l’argent qu’ils se mélangeaient. Certains Blancs aimaient les Noirs. Très peu de Noirs aimaient les Blancs, et peut-être même aucun. Ils voulaient leur revanche. Peut-être ne l’auraient-ils jamais. Dans une société capitaliste, les vaincus bossent pour les vainqueurs et il faut donc qu’il y ait plus de vaincus que de vainqueurs. Qu’est-ce que j’en pensais ? Je savais que la politique ne parviendrait jamais à résoudre le problème et qu’il ne restait pas assez de temps pour forcer la chance.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Hollywood", trad. Michel Lederer, Le livre de poche, page 108

[ racisme ] [ faux problème ] [ Etats-Unis ] [ tensions raciales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson