art pictural
Peinture. Art de protéger les surfaces plates des intempéries et de les exposer à la critique.
Auteur:
Bierce Ambrose
Années: 1842 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le dictionnaire du Diable
[
tableau
]
océan
La mer formait au fond une ligne continue, estompée dans la ténuité diffuse de la brume bleutée. Au-dessus se déployait un grand azur lustré comme un bel émail, avec seulement, là-haut, un petit nuage oublié comme un chiffon, qui dormait pelotonné et suspendu dans le ciel.
Auteur:
Eça de Queiros José-Maria
Années: 1845 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain naturaliste et diplomate, parfois considéré comme le plus grand romancier de son pays.
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
Les Maia
[
tableau
]
[
littérature
]
arrière-été
Qu'il est donc rapide, le glissement d'une saison moribonde vers la saison future ! Hier encore (il semble que c'était hier), ce grand pays sous le soleil sec de septembre s'abandonnait aux charrues. Elles ouvraient dans l'herbe rase des prairies de longues blessures roses d'heure en heure élargies. A la pointe du dernier sillon, Fernand, l'épaule nue et dorée comme au plein de l'été, une main sur le soc éblouissant, portait de l'autre à ses lèvres une pomme si rouge que le ciel autour d'elle avivait son bleu trop doux. Les chevaux las s'endormaient au repos et leurs crinières, en se penchant vers le sommeil, démasquaient par à-coups le ruban d'horizon, ses pans de collines, ses villages minuscules délicatement dessinés, avec le compte exact de toitures et des arbres, leurs couleurs posées côte à côte sans une bavure, à peine amorties au fond de l'air mûri comme un vin d'or.
Auteur:
Roud Gustave
Années: 1897 - 1976
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète et photographe
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Air de la solitude
[
impressionnisme littéraire
]
[
tableau écrit
]
perte de l'insouciance
Une jeune fille morte est couchée sur un lit. Je dois dire que j'ai rarement vu une peinture aussi émouvante. Trois ou quatre écolières, des camarades de la défunte, sont en face du mystère qui, dans sa grandeur majestueuse, bouleverse et saisit les âmes en fleur et les refroidit d'un souffle. Elles ont peur ; elles ne s'y retrouvent plus dans leurs jeux et leurs exercices : les parents, les demeures, les champs, l'église, mais elles vont reprendre pied, et dès le lendemain, ou même déjà dans l'heure qui suit, elles rentreront dans l'habituel. Mais à présent, elles sont devant le corps de leur amie, prenant congé, et tout ce qu'elles connaissaient, elles ne le connaissent plus, l'inconnaissable est là, familier. Mourir est tellement imposant, et c'est infiniment peu de chose, aussi. C'est comme n'importe quoi, comme cueillir les cerises quand elles sont mûres, comme faire de la luge en hiver ou boire un café.
Auteur:
Walser Robert
Années: 1878 - 1956
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
in "Histoires d'images", éd. Zoé, p. 61-62 - trad. Marion Graf
[
tableau
]
[
similitudes
]
[
stupéfaction
]
[
principe de réalité
]
[
cadavre
]