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nescience

Bienheureux l’intellect qui, au temps de l’oraison, est parvenu à l’ignorance infinie.

Auteur: Evagre le Pontique

Info: De oratione, 117

[ gnose suprême ] [ épignose ] [ christianisme ] [ docte ]

 

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indifférence

Dites qu’il existe ou qu’il n’existe pas, ou qu’il est au-delà de l’existence et de la non-existence, ou même qu’il est encore au-delà, dites ce que vous voudrez !

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 294

[ nom ] [ suprême ] [ dérisoires ]

 

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déclinaisons

- Mâ connaît-elle le christianisme, et qu’en pense-t-elle ?
- Si le christianisme revendique une position spéciale et se situe "à part" de toutes les autres religions, il rompt avec elles. Nous reconnaissons Jésus-Christ, mais dans le cadre de l’unité de toutes les religions. Lui-même est au-dessus de toute distinction.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 282

[ question-réponse ] [ principe suprême ] [ indifférentes ] [ oecuménisme ]

 
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transcendance

L’Infini a dit : je ne connais pas le Principe ; cette réponse est profonde. L’Inaction a dit : je connais le Principe ; cette réponse est superficielle. L’Infini a eu raison de dire qu’il ne savait rien de l’essence du Principe. L’Inaction a pu dire qu’elle Le connaissait, quant à Ses manifestations extérieures... Ne pas Le connaître, c’est Le connaître (dans Son essence) ; Le connaître (dans Ses manifestations), c’est ne pas Le connaître (tel qu’Il est en réalité). Mais comment comprendre cela, que c’est en ne Le connaissant pas qu’on Le connaît ? — Voici comment, dit l’État primordial. Le Principe ne peut pas être entendu, ce qui s’entend, ce n’est pas Lui. Le Principe ne peut pas être vu ; ce qui se voit, ce n’est pas Lui. Le Principe ne peut pas être énoncé ; ce qui s’énonce, ce n’est pas Lui... Le Principe, ne pouvant être imaginé, ne peut pas non plus être décrit. Celui qui pose des questions sur le Principe, et celui qui y répond, montrent tous deux qu’ils ignorent ce qu’est le Principe. On ne peut, du Principe, demander ni répondre ce qu’Il est.

Auteur: Tchouang-Tseu

Info: Traduction du P. Wieger, pp. 397-399

[ taoïsme ] [ connaissance suprême ] [ ontologie ] [ source ]

 

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