Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0324s

spiritualité

Toutes les religions se ressemblent par la quête.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, Robert Laffont, Bouquins 1990, 20 février 1896 p.255

[ comparaison ] [ similitudes ]

 

Commentaires: 0

analogies

La ressemblance (...) est un mode d'association via une nature intériorisée des idées et de l'esprit.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Grand Logic : Livre I. Du raisonnement en général. Introduction. L'Association des idées | CP 7.392 - 1893

[ similitudes ] [ définies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

Je viens de me procurer Nietzsche, j’espère trouver chez lui les mots pour beaucoup de choses qui restent muettes chez moi, mais je ne l’ai pas encore ouvert. Trop paresseux pour l’instant.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 1er février 1900, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ influence ] [ espoir ] [ similitudes ] [ quête réflexive ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

analogies

Si le langage existe, c’est qu’au-dessous des identités et des différences, il y a le fond des continuités, des ressemblances, des répétitions, des entrecroisements naturels. La ressemblance, qui est exclue du savoir depuis le début du 17e siècle, constitue toujours le bord extérieur du langage […].

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ similitudes ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

humanité

Quand notre bateau a atteint Liverpool ce matin et que de sa plate-forme on pouvait voir plusieurs d'entre-vous en train de converser dans la foule rassemblée les quais magnifiques, cela faisait penser à cette ligne de votre plus grand poète qui dit : Une touche de nature fait du monde une grande famille. Car si vous habitez ici sur une île et nous sur un continent au-delà des mers, pour l'essentiel de nos expériences nous sommes probablement les mêmes. Si vous avez des problèmes, nous pouvons sympathiser avec vous, car nous avons les mêmes problèmes; ou si vous avez des joies, ces joies sont les nôtres, et nous nous réjouirons avec vous.

Auteur: Desloges Pierre

Info:

[ similitudes ]

 

Commentaires: 0

liens inter-individuels

L’opposition entre la psychologie individuelle et la psychologie sociale, ou psychologie des foules, qui peut bien à première vue nous paraître très importante, perd beaucoup de son acuité si on l’examine à fond. Certes, la psychologie individuelle a pour objet l’homme isolé et elle cherche à savoir par quelles voies celui-ci tente d’obtenir la satisfaction de ses motions pulsionnelles, mais, ce faisant, elle n’est que rarement – dans certaines conditions exceptionnelles – en mesure de faire abstraction des relations de cet individu avec les autres. Dans la vie psychique de l’individu pris isolément, l’autre intervient très régulièrement en tant que modèle, soutien et adversaire, et de ce fait la psychologie individuelle est aussi, d’emblée et simultanément, une psychologie sociale, en ce sens élargi mais parfaitement justifié.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Psychologie des foules et analyse du moi", in Essais de psychanalyse, Payot, 1981, page 123

[ similitudes ] [ déduction ] [ atomes sociologiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie

L’anticléricalisme étant ainsi une sorte de cléricalisme retourné, au profit du rationalisme, l’anticlérical prétend mettre, à son tour, la force et le budget de l’Etat au service d’une doctrine, enrôler les agents et les fonctionnaires de l’Etat pour la guerre à l’Eglise ou à la Religion. L’anticlérical dogmatise et excommunie, au nom de la Raison infaillible, tout comme le clérical, au nom de l’Eglise infaillible ; il pose, lui aussi, en principe, comme l’ultramontain, que l’erreur n’a pas de droits, que la vérité seule a des droits, que l’Etat doit proscrire l’une et protéger l’autre. Il tend, ainsi, à rendre l’Etat juge des doctrines, juge de la vérité et de l’erreur ; par suite, il incline, non moins que le clérical, à restreindre la liberté religieuse, la liberté d’enseignement, la liberté du père de famille et, avec elles, la liberté de conscience.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: " Les doctrines de haine ", éditions Payot et Rivages, Paris, 2022, page 197

[ similitudes ] [ étatisme ] [ accusations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

perte de l'insouciance

Une jeune fille morte est couchée sur un lit. Je dois dire que j'ai rarement vu une peinture aussi émouvante. Trois ou quatre écolières, des camarades de la défunte, sont en face du mystère qui, dans sa grandeur majestueuse, bouleverse et saisit les âmes en fleur et les refroidit d'un souffle. Elles ont peur ; elles ne s'y retrouvent plus dans leurs jeux et leurs exercices : les parents, les demeures, les champs, l'église, mais elles vont reprendre pied, et dès le lendemain, ou même déjà dans l'heure qui suit, elles rentreront dans l'habituel. Mais à présent, elles sont devant le corps de leur amie, prenant congé, et tout ce qu'elles connaissaient, elles ne le connaissent plus, l'inconnaissable est là, familier. Mourir est tellement imposant, et c'est infiniment peu de chose, aussi. C'est comme n'importe quoi, comme cueillir les cerises quand elles sont mûres, comme faire de la luge en hiver ou boire un café.

Auteur: Walser Robert

Info: in "Histoires d'images", éd. Zoé, p. 61-62 - trad. Marion Graf

[ tableau ] [ similitudes ] [ stupéfaction ] [ principe de réalité ] [ cadavre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

philosophie

Nous avons toujours supposé ou soupçonné qu’il y avait un aspect secret dans les systèmes mnémoniques de Bruno, qu’ils constituaient une manière de transmettre une religion, une morale ou un message d’une importance universelle. Or il y avait un message d’amour et de fraternité universels, de tolérance religieuse, de charité et de bienveillance impliqué dans les projets de Leibniz pour un calcul ou une caractéristique universelle. A la base même de ses schémas, on trouve des plans pour l’union des Eglises, pour l’apaisement des oppositions sectaires, pour la fondation d’un "Ordre de la Charité". Leibniz croyait que le progrès des sciences mènerait à une connaissance plus large de Dieu, son Créateur, et donc à une extension plus large de la charité, source de toutes les vertus. Le mysticisme et la philanthropie sont liés à l’encyclopédie et au calcul universel. Quand nous envisageons cet aspect de Leibniz, sous sommes à nouveau frappés par le parallèle avec Bruno. Les Sceaux de Mémoire cachaient la religion de l’Amour, de l’Art, de la Magie et de la Mathesis. Une religion de l’amour et de la philanthropie universelle devait se manifester ou se réaliser grâce au calcul universel.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, page 535

[ hermétisme ] [ influence ] [ similitudes ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

civilisation surestimée

Arrêtons-nous ici également un instant à l’analogie si souvent faite depuis Richard Wagner entre les Juifs et les anglais. Il ne fait en effet pas de doutes que de tous les peuples germaniques ce sont les Anglais qui se rapprocheraient le plus des sémites. Leur orthodoxie, leur stricte observance du sabbat, le montre déjà, la religiosité des Anglais est souvent proche de la fausse dévotion, leur ascétisme de la pruderie, ils n’ont pas plus produit que les femmes dans les domaines de la musique et de la religion, qui sont liés puisque s’il peut y avoir des poètes irréligieux (qui ne seront jamais de très grands artistes), un musicien irréligieux est presque une contradiction dans les termes. De même les Anglais n'ont donnés au monde aucun grand architecte, ni aucun grand philosophe. Berkeley, Swift et Stern sont des Irlandais ; Erigène, Carlyle et Hamilton, comme Burns, des Ecossais. Shakespeare et Shelley les plus grands des anglais, sont encore loin de représenter les sommets de l’humanité et sont incomparables à Michel Ange ou à Beethoven. Et il suffit de prendre les "philosophes" anglais Scot, Hartley, Priestley, Bentham, les deux Mill, Lewes, Huxley et Spencer en passant par Roger Bacon et son homonyme le chancelier Hobbes, lui-même si proche de Spinoza, et le fade Locke, c’est d’eux qu’est toujours venue la réaction contre tout ce qui s’est affirmé de profond dans l’histoire de l’Occident. Dans cette liste sont déjà cités les plus grands noms de la philosophie anglaise, Adam Smith et David Hume étant écossais. N’oublions pas que c’est d’Angleterre que nous est venue la psychologie, sans âme ! L’Anglais en a imposé à l’Allemand par son empirisme rigoureux et son réalisme politique théorique et pratique, mais c’est là toute son importance pour la philosophie. Aucun penseur profond ne s’en tenu à l’empirisme ; aucun penseur anglais n’en est sorti.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.) p.258, éditions l'âge d'homme, 2012.

[ similitudes raciales ] [ médiocrité ] [ absence de virtuosité ] [ absence d'apport ] [ démystifcation ]

 
Commentaires: 1