Bible
On peut dire que tout l’Ancien Testament est un hymne à la perfection infinie de Dieu ; on est émerveillé de l’esprit d’adoration, de la grandeur et de la toute-puissance de Dieu, de sa Providence dans l’histoire de l’humanité, et spécialement dans l’histoire d’Israël préparant le Messie.
Puis, dans le Nouveau Testament, ce sera la manifestation, l’épiphanie de sa Trinité sainte, de sa Charité infinie, de sa miséricorde insondable pour les pécheurs que nous sommes.
Auteur:
Lefebvre Marcel
Années: 1905 - 1991
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: archevêque
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Itinéraire spirituel", éditions Iris, 2010, page 33
[
catholicisme
]
[
clé de lecture
]
[
signes annonciateurs
]
[
Jésus-Christ
]
incarnation
[...] les prophéties de l’Ancien Testament ne peuvent être comprises qu’à la lumière de leur réalisation [...]. Si on cherche dans l’Ancien Testament tous les passages qui ont trait au Messie, et si on compare l’image qu’ils nous en donnent avec la vie et l’œuvre, du Christ, peut-on douter que les prédictions anciennes visaient Jésus et le royaume qu’Il devait établir ? Rappelons quelques-unes de ces prophéties : La promesse de Dieu aux patriarches que c’est par l’intermédiaire de leur descendance que tous les peuples de la terre seront bénis ; la prédiction que la tribu de Juda aura la suprématie sur les autres tribus juives, jusqu’à la venue de Celui auquel toutes les nations devraient se soumettre ; le fait étrange, et pourtant indéniable, que dans la bible des Juifs d’Alexandrie, appelée la Septante, on trouve clairement annoncé que le Messie naîtra d’une vierge ; la prophétie du chapitre LIII d’Isaïe sur le serviteur souffrant qui donnera sa vie pour expier les péchés de son peuple ; les perspectives ouvertes sur la glorieuse et perpétuelle royauté de la maison de David. En quoi ces prophéties se sont-elles accomplies, sinon dans le Christ ? En se plaçant sur le seul plan historique, il y a là un fait unique qui met le Christ à part de tous les autres fondateurs de religions.
Auteur:
Sheen Fulton
Années: 1895 - 1979
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: archevêque catholique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, pages 6-7
[
signes annonciateurs
]
[
correspondance
]
[
compréhension rétrospective
]