Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0347s

campus

Je pense que rien ne peut remplacer les longues conversations, et ces dernières ne sont apparemment jamais aussi faciles à programmer qu'elles ne l'étaient à l'école, lorsque la plupart des gens - du moins dans ce petit coin socio-économique qui est le mien - ne vivent pas avec leur famille ou leur partenaire sexuel, mais avec des amis du même sexe. L'université me manque vraiment. Je n'ai jamais vraiment pensé à l'époque que les choses ne seraient plus jamais comme ça.

Auteur: Batuman Elif

Info: sur www.guernicamag.com

[ nostalgie ] [ fac ] [ scolarité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déclin des connaissances

Dans la société moderne, l’école sert surtout à former les gens à travailler ; or, la plupart des professions, même à des niveaux de rémunération élevés, n’exigent plus un haut niveau de compétence technique ou intellectuelle. Elles sont principalement une routine et demandent si peu d’initiatives et d’esprit inventif que quiconque réussit les études appropriées se trouve surqualifié par rapport à la plupart des postes disponibles. On voit que la détérioration du système d’éducation reflète des conditions sociales où l’initiative, l’esprit d’entreprise et le besoin psychologique de réussir ne sont plus de mise. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 205

[ société industrielle ] [ scolarité hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

portrait

[Au collège de Bâle] les élèves s’exprimaient avec distinction en allemand et en français, mais lui [Jung] ne parlait pas le français, et son allemand était plutôt hésitant, si bien qu’il se contentait de marmonner le dialecte de son village. Il était robuste, trapu, plus grand que beaucoup de ses camarades et déjà bien musclé. Toujours débraillé, il arrivait mouillé les jours de pluie et ne sentait pas très bon. Ses habits étaient miteux, et il allait parfois pieds nus dans des souliers percés. Toujours prêt à se battre, il se retrouvait fréquemment mêlé à des rixes, voire à de véritables pugilats. Son comportement agressif lui valait d’être en permanence rabroué ou puni par ses professeurs. Avec l’âge, il en viendrait à penser que sa conduite découlait d’une "mauvaise conscience" injustifiée et que tout cela était à mettre sur le compte de la "mauvaise ambiance" qui régnait chez lui et qui probablement le "déprimait".

Auteur: Bair Deirdre

Info: Dans "Jung", trad. de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, éd. Flammarion, Paris, 2007, page 54

[ scolarité ] [ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson