Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0386s

concision

Voilà comment formuler le théorie générale de la relativité en une seule phrase : le temps, l'espace et la gravitation n'ont pas d'existence séparée de la matière.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ sciences physiques ] [ triade ] [ point de vue incarné ]

 

Commentaires: 0

théorie-pratique

Le travail d'Einstein sur la relativité est un magnifique habillage mathématique qui fascine, éblouit et rend les gens aveugles aux erreurs sous-jacentes. La théorie est comme un mendiant vêtu de violet que les ignorants prennent pour un roi... ses défenseurs sont des hommes brillants mais ils sont des métaphysiciens plus que des scientifiques.

Auteur: Tesla Nikola

Info: The New York Times, (p. 23, c.8), 11 juillet 1935.

[ sciences physiques ] [ réussite-échec ] [ illusion ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

amoralité

Je dois à von Neumann* d’avoir compris que nous n’avons pas à nous sentir responsables du monde dans lequel nous vivons. Depuis lors, je n’ai cessé de me sentir "socialement irresponsable", et je me suis toujours bien porté. Cette irresponsabilité active qui est la mienne est née de ces conseils que von Neumann me donnait lors de nos promenades.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: *mathématicien qui participa au projet Manhattan et à la réalisation de la bombe H, dans "Vous voulez rire Monsieur Feynman!"

[ influence ] [ éthique ] [ sciences physiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

changement de paradigme

Mes tentatives futiles pour intégrer d'une manière ou une autre le quantum élémentaire de l'action dans la théorie classique se sont poursuivies pendant un certain nombre d'années et elles m'ont coûté beaucoup d'efforts. Bon nombre de mes collègues ont vu dans cette affaire quelque chose qui frise la tragédie. Mais je ne suis pas d'accord avec ça, à cause de cette enquête approfondie l'illumination que j'ai ainsi reçue fut d'autant plus précieuse. Je sais désormais que le quantum d'action élémentaire joue un rôle beaucoup plus important en physique que je n'avais été enclin à le soupçonner à l'origine, et cette reconnaissance m'a fait voir clairement la nécessité d'introduire des méthodes totalement nouvelles pour l'analyse et le raisonnement dans le traitement des problèmes atomiques.

Auteur: Planck Max

Info: Autobiographie scientifique et autres articles. Une autobiographie scientifique (pp. 44-45) Bibliothèque philosophique. New York, New York, États-Unis. 1949

[ sciences physiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abstraction

Le concept physique de champ de forces repose à l’origine sur l’idée concrète d’une tension de l’ "éther" traversant l’espace. Cet état était utilisé pour expliquer la possibilité d’ "actions à distance" entre plusieurs corps (par exemple électriques et magnétiques). Le concept de champ s’est détaché (depuis Faraday) de ce contexte dans la mesure où l’on a attribué à cet état de tension une existence réelle même lorsqu’on ne pouvait pas la rendre visible à l’aide de marqueurs. On a ensuite abandonné l’image concrète et mécaniste de l’état de tension et du médium de l’éther pour une conception plus abstraite décrivant tout simplement mathématiquement l’état physique en question par des fonctions continues adéquates reliant les coordonnées spatiales et temporelles, sans passer par des représentations concrètes.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info: Lettre à C. G. Jung du 24 novembre 1950

[ sciences physiques ] [ historique ] [ électromagnétisme ] [ réel formulé ] [ gravitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson