Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0385s

vacherie

Cet idiot remplace Dieu par le travail.

Auteur: Bloy Léon

Info: Journal, 18 mai 1893, à propos d'Emile Zola

[ sécularisation ] [ idole ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contre-initiation

L'homme moderne, au lieu de chercher à s'élever à la vérité, prétend la faire descendre à son niveau.

Auteur: Guénon René

Info: La crise du monde moderne

[ sécularisation ] [ inversion profane ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

immanence

Le vide créé par la laïcisation a été comblé par une culture permissive qui substitue au concept de péché celui de maladie. Nous sommes entrés dans la vision thérapeutique du monde.

Auteur: Lasch Christopher

Info: La Révolte des élites et la trahison de la démocratie (1994), trad. Christian Fournier, éd. Flammarion, coll. "Champs Essais", 2009

[ sécularisation ] [ punition matérielle ] [ technocratie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

névrose

Les dieux sont devenus des maladies, et Zeus ne règne plus sur l’Olympe mais il gouverne le plexus solaire des humains et il fournit des spécimens intéressants aux cabinets des médecins. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Commentaire sur le Mystère de la Fleur d’Or, p54

[ athéisme ] [ sécularisation ] [ insignifiants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

La mode du bouddhisme avait grandi dans le pays pendant la plus grande partie de mon existence - comme si le " vide " laissé par le recul du Christianisme demandait à être rempli par quelque chose de tout aussi absurde - mais durant les dix dernières années, le gouvernement fédéral avait commencé à soutenir les monastères de manière importante, par l'intermédiaire d'un programme de subventions du " développement spirituel communautaire ". Peut-être espéraient-ils faire des économies sur les prestations de sécurité sociale.

Auteur: Egan Greg

Info: Océanique

[ sécularisation ] [ contrôle instrumentalisé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individualisme

On pourrait ainsi faire voir que la psychologie telle qu’on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire l’étude des phénomènes mentaux comme tels, est un produit naturel de l’empirisme anglo-saxon et de l’esprit du XVIIIe siècle, et que le point de vue auquel elle correspond était si négligeable pour les anciens que, s’il leur arrivait parfois de l’envisager incidemment, ils n’auraient en tout cas jamais songé à en faire une science spéciale ; tout ce qu’il peut y avoir de valable là-dedans se trouvait, pour eux, transformé et assimilé dans des points de vue supérieurs.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La crise du monde moderne"

[ sécularisation ] [ négligeable ] [ pneumatologie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hérésie

Cet auteur [Spinoza] impie par une présomption prodigieuse qui l’aveuglait [le péché d’orgueil est un péché originel], a poussé l’impudence et l’impiété jusqu’à soutenir que les prophéties ne sont fondées que sur l’imagination des prophètes, qu’ils étaient sujets à l’illusion aussi bien que les apôtres, et que les uns et les autres avaient écrit naturellement suivant leurs propres lumières, sans aucune révélation ni ordre de Dieu ; qu’ils avaient, au reste, accommodé la religion autant qu’ils avaient pu au génie des hommes qui vivaient alors et l’avaient établie sur les principes connus en ces temps-là, et reçus favorablement d’un chacun.

Auteur: Spitzel Gottlieb

Info: A propos de Baruch Spinoza et de la publication de son Traité théologico-politique

[ accusation ] [ sécularisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

athéisme

Sur fond d’hyperterrorisme et de chaos irakien, l’athée fanatique et militant hurle donc au retour de la barbarie religieuse, à la guerre des Dieux monothéistes surexcités par la mondialisation et s’entredévorant de par le globe. Néanmoins, quand il a dit cela, il n’a encore rien dit. Car même lorsqu’il fait semblant de vomir avec équité les trois "religions du Livre", il réserve le plus ardent de sa haine au judéo-christianisme, et plus précisément au christianisme, et plus exactement encore au catholicisme. C’est l’éradication chirurgicale de celui-ci qu’il poursuit derrière sa défense de la laïcité. Et cette éradication, justement, il l’appelle privatisation.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1730

[ sécularisation ] [ opinion personnelle ] [ privé-public ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

jésuites

[…] ils couvrent leur prudence humaine et politique du prétexte d’une prudence divine et chrétienne ; comme si la foi, et la tradition qui la maintient, n’était pas toujours une et invariable dans tous les temps et dans tous les lieux ; comme si c’était à la règle à se fléchir pour convenir au sujet qui doit lui être conforme ; et comme si les âmes n’avaient, pour se purifier de leurs taches, qu’à corrompre la loi du Seigneur ; au lieu que la loi du Seigneur, qui est sans tache et toute sainte, est celle qui doit convertir les âmes, et les conforter à ses salutaires instructions !

Auteur: Pascal Blaise

Info: Les " Provinciales ", Cinquième lettre, éditions Gallimard, 1987, page 87

[ doctrine des opinions probables ] [ critique ] [ sécularisation ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

athéisme

En se posant des "limites", en privilégiant sa dimension morale par rapport à sa dimension dogmatique, la religion a, sans avoir recherché cet objectif, évité aux Etats-Unis les conflits avec la science qui caractérisent d’autres contextes nationaux, et notamment le contexte français. […]
En raison de sa centralisation, le catholicisme français était porteur de conflit avec l’autorité politique dont le protestantisme américain était préservé de par son éclatement. De plus, la dimension dogmatique est plus accentuée et la liberté d’interprétation du dogme consentie au croyant plus étroite dans le catholicisme que dans le protestantisme. D’où le conflit du catholicisme avec le développement des sciences.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 77

[ exception religieuse américaine ] [ sécularisation ] [ christianisme ] [ occident ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson