vieillesse
Pour des individus d'une grande exigence morale, la retraite n'est pas démission mais, tout au contraire,"mélancolique et lucide décision de l'âme de ne plus prétendre à imposer d'ordre sinon à elle-même, à l'écart d'un monde où elle à reconnu par l'expérience la présence invisible du mal " ; elle se situe au point d'articulation d'une conception stoïcienne de la vie morale et de la visée chrétienne qui incite à faire la méditation solitaire la figure terrestre de la béatitude céleste.
Auteur:
Corbin Alain
Années: 1936 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Territoire du vide : L'Occident et le désir du rivage, 1750-1840
[
retirement
]
[
inactivité
]
retraités
[...] à la fin du XIXème siècle, le vieux travailleur chassé de son emploi avait été dramatiquement abandonné à lui-même. Les collectivités se virent obligées de prendre en main le problème. Elles ne le firent pas sans résistance.
La pension fut d'abord conçue comme une récompense. Dès 1796, Tom Paine suggérait de récompenser par une pension les travailleurs de 50 ans. En Belgique, en Hollande, des pensions furent accordées dans le secteur public à partir de 1844. En France, au XIXème siècle, les militaires et les fonctionnaires furent aussi les premiers à recevoir des pensions ; le second Empire en attribua ensuite aux mineurs, aux marins, aux ouvriers des arsenaux, aux cheminots. On considérait qu'elles récompensaient, dans des professions dangereuses, une longue période de loyaux services. L'attribution en devint organisée et habituelle, sous deux conditions : de longues années de travail et un âge déterminé.
Auteur:
Beauvoir Simone de
Années: 1908 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Vieillesse
[
retirement
]
[
historique
]