Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0283s

Israël

Le judaïsme se distingue particulièrement du christianisme et de l'islam du fait de son caractère national. Contrairement aux chrétiens et aux musulmans, les juifs ne font pas de prosélytisme : ils n'essayent pas de convertir le reste de l'humanité et gardent leur système de valeurs jalousement pour eux seuls. Par conséquent, cette religion reste l'apanage d'un petit groupe bien distinct de quelques millions de membres dans le monde.

Auteur: Ryssen Hervé

Info: La Guerre eschatologique

[ religion ] [ Israël ] [ monothéisme ] [ théocratie ] [ repli communautaire ]

 

Commentaires: 0

peurs du lendemain

En fille adoptive de l’Italie, qui m’a donné beaucoup plus que le pain quotidien, et je ne peux que lui en être reconnaissante, je suis aujourd’hui profondément troublée pour mon pays et pour l’Europe, où souffle un vent pollué par de nouveaux fascismes, racismes, nationalismes, antisémitismes, que je ressens doublement : des plantes vénéneuses qui n’ont jamais été éradiquées et où poussent de nouvelles branches, des feuilles que le peuple dupé mange, en écoutant les voix qui hurlent en son nom, affamé qu’il est d’identité forte, revendiquée à cor et à cri, italianité pure, blanche… Quelle tristesse, quel danger !

Auteur: Bruck Edith

Info: Le Pain perdu, p 156

[ populismes ] [ replis communautaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tribalisme

L’objectif, simultanément, de l’espace social controversé et de la construction de l’identité, est à présent la communauté forcée, fabriquée, se faisant passer pour une Gemeinschaft héritée à la Tönnies*, mais qui est en fait bien plus analogue aux communautés esthétiques de Kant, mises au monde et maintenues en vie principalement, peut-être uniquement, par l’intensité de la dévotion de leurs membres. […] Ces "néo-tribus" mènent en principe une vie épisodique, parfois éphémère ; elles viennent au monde lors d’un moment de condensation instantanée – mais affrontent par la suite chaque jour le risque de s’évaporer, elles et cette énergie de dévouement personnel qui leur prêta quelque temps une apparence de solidité.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", pages 171-172. *sociologue et philosophe allemand

[ précaire ] [ entre-soi ] [ repli communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson