Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.034s
erreur
Il est, à mon sens, d'un plus grand homme de savoir avouer sa faute que de savoir ne la pas faire.
Auteur:
Retz Cardinal de
Années: 1613 - 1679
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: politique et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mémoires
[
repentir
]
[
oser
]
[
risquer
]
introspection
Ma mémoire n'est pas une étendue toute plate. Elle est faite de montagnes dressées très haut et de vallées profondes. Les remous s'agitaient surtout dans les recoins ombreux. Là où se love la culpabilité.
Auteur:
Seung-U Lee
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste, écrivain, théologien
Continent – Pays: Asie - Corée du sud
Info:
Le vieux journal
[
repentir
]
dépression
Je vois encore son visage - La douleur dans ses yeux, sa voix, cette condamnation. Je ne savais pas qu'on pouvait ressentir une telle honte. Etre pareillement touché au coeur. Je suis perdu à l'intérieur, dans mon âme - tout ce que je pensais être, ce que je suis, et serai toujours - est anéanti, jeté aux vents. Comparée à ça, la mort est une miséricorde.
Auteur:
Claremont Chris
Années: 1950 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: scénariste BD
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
repentir
]
[
remords
]
animal
À cette heure bénissais-je la condition du chien et du crapaud, avec joie eussé-je accepté la condition du chien ou du cheval, car je savais qu'ils n'avaient pas d'âme qui pût périr sous le poids, éternel de l'Enfer ou du Péché, ainsi que mon âme le pouvait. Or non, et bien que je visse cela, sentisse cela et fusse brisé par cela, pourtant ce qui ajoutait à ma peine était, que je ne pusse trouver de toute mon âme que je désirasse vraiment la délivrance.
Auteur:
Bunyan John
Années: 1628 - 1688
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: religieux, écrivain chrétien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
La Grâce abondante pour le chef des pécheurs
[
religion
]
[
repentir
]
poète
Moi-même qui ne parle ici de ce grand homme qu’en balbutiant et en frémissant, je confesse, pour la seconde foi, qu’au début de ma salope de carrière, il m’arriva de l’insulter un jour, sans même l’avoir lu, me tenant pour suffisamment édifié par quelques menus potins. S’il en est ainsi de ceux qui semblent fait pour le comprendre, que doit-il espérer des autres ? Verlaine est je crois l’exemple le plus déchirant que nous avons sous les yeux de la vindicte éternelle des brutes contre les entités supérieures.
Auteur:
Bloy Léon
Années: 1846 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
A propos de Verlaine, dans "Un brelan d'excommuniés", pages 91-92
[
opinion emporte-pièce
]
[
préjugé
]
[
avis réflexe
]
[
repentir
]
regret
La mauvaise conscience fait la part du feu, pour mieux combattre l'incendie ; grâce au vésicatoire du remords, tout ce qu'il y a d'impur et de vil dans notre nature se rassemble autour d'une action précise au lieu de circuler en nous à l'état diffus. Le remords est concentration, il circonscrit en même temps qu'il exalte, il précipite par une espèce de "crise" le poison insidieux qui est caché dans notre âme. L'abcès de fixation du remords nous immunise contre la septicémie morale. Ainsi la douleur est de nature dialectique : il faut s'offrir courageusement à cette dialectique comme à une chirurgie bienfaisante qui séparera en nous le juste et l'injuste ; il faut faire pénitence.
Auteur:
Jankélévitch Vladimir
Années: 1903 - 1985
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La mauvaise conscience, p.148
[
repentir
]
regrets
Depuis que je sais que vais mourir, je l'aime encore plus, j'ai découvert l'amour en tombant malade, c'est comme si j'avais cent vint ans, et tu veux que je dise. Je ne mérite pas cet amour, parce qu'avant de savoir que j'allais mourir je n'ai pas su le ressentir, parfois je me dis que la maladie est une punition, et plus ta mère prend soin de moi, plus je me sens une dette, une dette que je ne pourrai pas rembourser, elle me dit que non, quelle horreur, que ces choses-là, on les fait par amour, mais les dettes d'amour existent aussi, celui qui affirme le contraire se ment à lui-même, et ces ardoises-là ne s'effacent jamais, au mieux elle se camouflent comme je suis en train de le faire aujourd'hui.
Auteur:
Neuman Andres
Années: 1977 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du sud - Argentine
Info:
Parler seul
[
conscience
]
[
remords
]
[
égoïsme
]
[
repentir
]