Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0298s

psychosomatique

Les émotions bannies se frayent un chemin et viennent assaillir le corps.

Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais, p 133

[ refoulement ] [ supposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inhibition

Le complexe, grâce à son intensité, s’arroge la plus grande part de l’activité du cortex, si bien que disparaissent au moins un très grand nombre de stimuli orientés vers d’autres domaines.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychogénèse des maladies mentales

[ refoulement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout à coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions, Première partie, trad. Sigismond Sklower, p.16, Brockhaus et Avenarius, 1842

[ inconscient ] [ refoulement ] [ analogie ] [ intelligence ] [ déduction ]

 

Commentaires: 0

génération

Il n’y aurait plus un seul être sur cette planète si nous ne nous sentions coupables. De quoi ? D’être en vie, pour commencer. Nous n’avons d’ailleurs jamais trouvé que le moyen de la transmettre, cette vie, pour atténuer au moins la faute d’en jouir parfois.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 76

[ sens de la vie ] [ refoulement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

projection psychique

Un hadîth dit: "Gardez-vous du soupçon, car le soupçon est la chose la plus mensongère que l'âme fasse miroiter devant l'homme." Un autre dit :"Ne faites pas d'enquêtes et n'espionnez pas." L'esprit policier, en effet, est étroitement solidaire d'un moralisme soupçonneux et corrosif, voire d'une certaine manie de la persécution.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Perspectives spirituelles et faits humains, page 245

[ flicage ] [ refoulement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie dominante

Les dernières visions du monde ont été décrochées des murs. Le doute est devenu une maladie. Les incrédules préfèrent se taire. L'ironie se fait toute petite. La négativité se recroqueville. La mort elle-même n'en mène pas large, elle sait qu'elle n'en a plus pour longtemps sous l'impitoyable soleil de l'Espérance de Vie triomphante.

Auteur: Muray Philippe

Info: Les dieux sont tombés sur la terre

[ humanisme ] [ progressisme ] [ refoulement ] [ fuite en avant rationaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychanalyse

Les profondeurs de l'âme, dans lesquelles reposent les complexes refoulés, se trahissent par les résistances. Pour qui s'occupe du Ça, il est deux choses desquelles on doit tenir compte : le transfert et les résistances. Et pour qui traite les malades, qu'il soit chirurgien, accoucheur ou médecin de médecine générale, il ne pourra vraiment venir en aide au patient que s'il réussit à utiliser les transferts du malade et à réduire les résistances.

Auteur: Groddeck Georg

Info:

[ refoulement ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

violence

Je commencerai par dire que je n'entends pas parler d'une difficulté intellectuelle, de quelque chose qui rende la psychanalyse inaccessible à l'intelligence de celui auquel elle s'adresse (auditeur ou lecteur), mais d'une difficulté affective, de quelque chose par quoi la psychanalyse s'aliène la sympathie de l'auditeur ou du lecteur et qui rend celui-ci moins enclin à lui accorder intérêt et créance. Ainsi qu'on peut le voir, ces deux difficultés aboutissent au même résultat. Qui n'éprouve pas assez de sympathie pour une chose ne sait pas non plus la comprendre aussi aisément.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Une difficulté de la psychanalyse"

[ refoulement ] [ protection mentale ] [ rapports humains ] [ tension ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

reniement

Je ne trouvais pas vraiment ma place. Je me désintégrais devant les gens pour devenir ce qu'ils voulaient que je sois. Paradoxalement, je sentais tout le temps une intensité en moi. Je ne savais pas ce que c'était, mais elle continuait à s'accumuler, comme de l'eau derrière une digue. Plus tard, quand j'ai été vraiment dépressif et anxieux, la maladie m'a semblé être une accumulation de toute cette intensité ravalée. Une sorte de trop-plein. Comme si, lorsque vous ne parveniez pas à vous laisser être libre, votre moi entrait en force, envahissant votre esprit pour noyer toutes ces demi-versions ratées de vous-même.

Auteur: Haig Matt

Info: Dans "Rester en vie"

[ énergie ] [ reflux ] [ refoulement ] [ psychosomatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dualisme scientifique

La biologie vit tout autant de la séparation de l’âme et du corps que n’importe quelle métaphysique chrétienne ou cartésienne, mais elle ne le dit plus – l’âme ne se dit plus, elle est passée tout entière, comme principe idéal, dans la discipline morale de la science, dans le principe de légitimité de l’opération technique sur le réel et sur le monde, dans les principes du matérialisme "objectif". Ceux qui tenaient le discours de l’âme, au Moyen Âge, étaient moins loin des "signes du corps" (Octavio Paz : Conjonctions et Disjonctions) que la science biologique, qui est passée tout entière, technique et axiomes, du côté du "non-corps".

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 262

[ chair-esprit ] [ idéalisme matérialiste ] [ médecine ] [ refoulement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson